Une Elantra 2008 avec un million de km transformée à la sauce N de Hyundai
La troisième saison de l’émission Roulez au Suivant, animée par Antoine Joubert, bat son plein et l’une des transformations les plus marquantes jusqu’à maintenant est sans contredit celle d’une Hyundai Elantra 2008 ayant parcouru plus d’un million de kilomètres. Le journaliste du Guide de l’auto se trouvait justement au volant lors de l’atteinte du millionième kilomètre en 2020, dans le cadre d’un reportage.
En partenariat avec Hyundai Canada, qui a fait don du véhicule et fourni une centaine de pièces, l’équipe a entrepris un projet de restauration exhaustif visant à créer une voiture à l’image des modèles de haute performance N du constructeur coréen. Loin d’être banal comme plan!
- À lire aussi: En vidéo : Au volant d'une Hyundai avec un million de kilomètres
- À lire aussi: En vidéo : 1 million de kilomètres pour une… Hyundai Elantra!
« Considérant le kilométrage élevé de cette Elantra et le fait qu’elle a été stationnée la grande majorité du temps depuis quelques années, nous nous attendions honnêtement à pire, estime Antoine. Même la compression du moteur d’origine était drôlement convaincante. »
Ce dernier a néanmoins été remplacé par un autre (chez le concessionnaire Hyundai Granby) et envoyé au département d’assurance qualité de Hyundai pour attester de sa remarquable longévité. Une première inspection des cylindres révèle qu'il demeure en très bon état.
Détail amusant : le tableau de bord aussi a été remis à neuf et l’odomètre a été ramené à zéro puisque celui-ci s’arrêtait à 999 999 km, sauf que les gens de Hyundai Canada ont pris soin d’ajouter un « 1 » devant pour rappeler le million parcouru.
La peinture bleu pâle évoque directement le Bleu Performance exclusif aux modèles N de Hyundai. Sur les flancs, le logo « N » a été ajouté au bas des portières avec la mention « Inspired » juste en bas. Une ligne rouge fait le tour en guise de clin d’œil supplémentaire au design de l’Elantra N 2024.
La berline a finalement été remise à Éloïc Lachance, un jeune conducteur de 16 ans originaire de Rougemont, pour qui il s’agit de son tout premier véhicule. Et il a reçu la clé de l’ancien propriétaire, Jocelyn Roy, chez le même concessionnaire où il en avait lui-même pris possession il y a près de 15 ans.
« J’ai eu une petite larme à l’œil, admet M. Roy, qui s’est dit épaté par la transformation. Si Éloïc lui fait attention, il va faire autant de kilomètres que moi! ».