Les batteries de Hyundai seront recyclées par l’entreprise québécoise Lithion

Publié le 11 octobre 2024 dans Électrique par Guillaume Rivard

Hyundai Canada a annoncé jeudi un partenariat avec l’entreprise québécoise Lithion, installée à Saint-Bruno près de Montréal, pour la collecte des batteries et modules de véhicules électriques en vue de leur recyclage.

Cette nouvelle entente de plusieurs années fait suite à un premier accord conclu entre les deux compagnies en 2021, qui avait pour but de valider la technologie d’extraction des minéraux critiques, une solution d’extraction unique qui permet de récupérer jusqu’à 98% des minéraux contenus dans les batteries.  

Rappelons que le groupe Hyundai commercialise actuellement six véhicules électriques – les Kona Électrique, IONIQ 5 et IONIQ 6 ainsi que les Genesis GV60, GV70 Électrifié et G80 Électrifiée. Un autre, le VUS à trois rangées IONIQ 9, arrivera en 2025. Du côté des hybrides rechargeables, qui emploient aussi une batterie à haute tension, il y a le Tucson PHEV.

Photo: Hyundai

Grâce à ce partenariat stratégique, plus de 250 concessionnaires et distributeurs Hyundai et Genesis à travers le pays pourront désormais contacter l’équipe de Lithion lorsqu’ils disposeront d’un véhicule avec une batterie en fin de cycle de vie. Lithion se chargera ensuite de faire acheminer la batterie vers son usine de recyclage de Saint-Bruno, récemment inaugurée.

Le constructeur automobile coréen bénéficiera de plus de l’expertise unique de Lithion en gestion des batteries, de la logistique et la collecte au démontage, pour enfin réaliser le recyclage de la manière la plus sécuritaire et dans les plus brefs délais.

Photo: Hyundai

« En tant que leader dans la transition vers l’électrification, il est primordial pour nous de nous assurer que les véhicules électriques que nous commercialisons aient la plus faible empreinte environnementale possible. Ce partenariat avec Lithion nous permet d’assurer un recyclage optimal de nos batteries, et ce, tout en faisant affaire avec une entreprise canadienne », a déclaré Ken Maisonville, directeur exécutif de l’expérience client et du service après-vente chez Hyundai Auto Canada.
Depuis l'achèvement en juin 2024 de sa première usine commerciale dédiée à l'extraction de minéraux critiques à partir de batteries lithium-ion, Lithion affirme que ses activités commerciales ont considérablement progressé avec la signature de plusieurs accords d'approvisionnement en batteries.

Photo: Hyundai

En septembre 2022, le géant américain General Motors, via sa filiale GM Ventures, a réalisé un investissement stratégique dans la ronde de financement de Lithion, soutenant ainsi un accord de partenariat stratégique axé sur les technologies de recyclage de Lithion afin de mettre en place la circularité des matériaux de batterie des véhicules électriques.

À voir aussi : Comment recycler les vieilles batteries de voiture électrique?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×