Votre entretien au garage coûtera plus cher cet automne

Publié le 21 octobre 2024 dans Mécanique par Journal de Montréal

Les automobilistes qui se rendront au garage pour l’entretien automnal de leurs véhicules doivent s’attendre à une augmentation de 3 à 4% sur leurs factures en raison de la hausse marquée des loyers et des salaires des employés.

« Les loyers, particulièrement à Montréal, ont explosé dans la dernière année, explique Guillaume Martin, président de l’Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec (ASPMQ). C’est la même chose pour les salaires de toutes les personnes qui touchent de près ou de loin les voitures. »

Présentement, le taux horaire d’un mécanicien (perçu par les garages) varie entre 105 et 160 $ l’heure selon les établissement. Pour leur part, les loyers ont presque doublé à Montréal et à plusieurs endroits du Québec.

Photo: Photo tirée du SITE DE L’ASPMQ

Bien sûr, une partie de ces hausses est refilée à la clientèle.

« Tout coûte plus cher. Cela nous permet d’être rentables », ajoute M. Martin.

Certains consommateurs magasinent et n’hésitent pas à changer de garage pour faire des économies. Il y a également une autre tendance.

« Plusieurs clients ne changent pas de garage même s'il y a une hausse, souligne M. Martin. Ils ont établi un lien de confiance avec leur garagiste et ils n’ont pas le goût d’aller ailleurs. »

Des services nécessaires

Le changement de pneus est le premier service mécanique que les gens ont en tête lorsque les nuits froides s’installent au Québec. Cette opération doit être effectuée avant le 1er décembre.

Photo: Adobe Stock/Zaleman

Les prix sont sensiblement les mêmes que ceux de l’an dernier. Avec des jantes, les clients peuvent payer entre 50 et 80 $. S’il faut monter les pneus, la facture va grimper entre 75 $ et 160 $.

Les changements d’huile synthétique, avec l’augmentation de la matière première, coûtent maintenant près de 100 $. Bien sûr, si le garagiste a besoin de mettre plus d’huile dans le moteur, le montant de la facture sera plus élevé.

Il faut également vérifier le filtre à air et celui de l’habitacle ainsi que les différents liquides qui sont cruciaux au bon fonctionnement du véhicule.

« L’installation des pneus est l’occasion idéale pour faire la vérification de quelques éléments, explique Jesse Caron, expert automobile pour CAA-Québec. Un nettoyage de freins est bon notamment pour les gens qui ne roulent pas beaucoup. Même chose pour la batterie. »

Autre chose à ne pas oublier: les essuie-glaces.

« Ça passe souvent sous le radar, mentionne M. Caron. La limite usuelle est d’une année environ. Ce n’est pas compliqué à changer. »

Le téléphone encore populaire

Malgré la création d’applications pour les cellulaires ou de systèmes sur les sites internet des compagnies de services mécaniques, le téléphone est encore le moyen le plus populaire pour la prise de rendez-vous.

« Il y a encore environ 80% de mes clients qui utilisent encore le téléphone », mentionne un conseiller technique d’un garage de la Rive-Nord de Montréal.

Pourquoi? Les clients ont souvent des questions supplémentaires ou des demandes particulières à transmettre en prévision de leur visite au garage. Ça peut être aussi anodin que d’ajouter un changement d’huile à son changement de pneus.

De plus, plusieurs consommateurs en profitent pour prendre déjà leurs rendez-vous du printemps pour leur changement de pneus d’été.

Préparer son véhicule pour l’hiverChangement d’huile (les prix varient selon la marque du véhicule et la quantité d’huile)

Entretien hivernal

Changement de pneus

À voir : Pneus d’hiver - attention aux retardataires!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×