La statue de Gilles Villeneuve volée devant le musée en son honneur

Publié le 1er novembre 2024 dans Actualité par Journal de Montréal

Une imposante statue de bronze grandeur nature représentant le pilote automobile Gilles Villeneuve a été volée la nuit dernière devant un musée en son honneur, à Berthierville.

« Ça fait mal au cœur quand tu vois qu’il reste juste les bottines à la statue. Pour nous, c’était un monument historique et hautement symbolique », déplore vivement Alain Bellehumeur, directeur général du musée Gilles-Villeneuve.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des malfaiteurs auraient scié au niveau des chevilles la statue grandeur nature représentant le pilote automobile qui mesurait 1,68 mètre. Les voleurs auraient ensuite pris la poudre d’escampette avec la partie du haut, laissant seulement les pieds et la base.

Photo: Musée Gilles-Villeneuve

« C’est un manque de respect et de culture. On a tellement peu de personnages historiques qui ont marqué le Québec comme lui. Ça nous donne des frissons de savoir qu’on l’a brisé en morceaux, en s’en fichant », ajoute M. Bellehumeur, qui est encore sans connaissance.

Les résidents de Berthierville sont particulièrement fiers de leur vedette locale. Après le tragique décès du coureur pendant une course en Belgique en 1982, la statue de bronze était en quelque sorte un premier hommage pour lui par ses concitoyens. L’œuvre avait été réalisée par Jules Lasalle, en 1984.

Un véritable modèle

Le sculpteur est surtout attristé pour la communauté de Lanaudière, où a vécu le pilote. « Ce n’est pas fréquent en région que des gens s’impliquent autant dans un projet comme celui-ci pour rendre hommage à un personnage important », explique M. Lasalle. L’artiste a aussi réalisé des statues de Maurice Richard, de Guy Lafleur et de Jean Béliveau, entre autres.

Jules Lasalle estime que l’impact du pilote automobile, qui s’est distingué en Formule 1 avec Ferrari, se fait encore sentir des années plus tard, et ce, même à l’étranger. « Il fait partie de ces rares gens qui ont osé, qui n’avaient pas peur de dépasser ses limites. C’est un modèle et un exemple pour bien des générations », soutient-il.

Pour quelques dollars

À l’époque, la statue en bronze avait coûté environ 25 000 $, selon le directeur général Alain Bellehumeur. Cela représente environ 64 000 $ en dollars d’aujourd’hui. Bien plus que le prix, le monument avait surtout une valeur historique et patrimoniale aux yeux de son sculpteur et du patron du musée.

Photo: Agence QMI/SIMON DESSUREAULT

Ils s’inquiètent surtout que les voleurs commettent l’irréparable en faisant fondre le métal afin de le vendre pour quelques dollars. « Pour 200-250 livres comme cela, c’est infime ce qu’ils vont avoir », déplore Jules Lasalle.

Les deux hommes espèrent que si des gens sont en contact avec le morceau volé dans le processus, ils en aviseront les autorités.

Aujourd’hui, le podium sur lequel les visiteurs ont l’habitude de monter pour se prendre en photo semble bien vide devant le musée racontant l’incroyable histoire du pilote de Formule 1.

Toute information peut être communiquée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. Une récompense de 12 000 $ est également offerte par le concessionnaire GM Paillé, Azimut POS et B&G Race Fuels Canada pour retrouver la statue. 

À voir aussi : À la poursuite de Gilles Villeneuve

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×