Ford Maverick - Encore victime de son succès

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Guillaume Rivard

Lancé sur le marché il y a deux ans, le Maverick est une petite camionnette que les consommateurs ne cessent de s'arracher à la grandeur de l’Amérique du Nord. Si vous lisez ces lignes quelques part vers la fin de 2023 ou plus tard, il se pourrait même que vous n’ayez plus la chance de mettre la main sur un exemplaire 2024 et qu’il vous faudra patienter jusqu’au modèle 2025.

C’est particulièrement vrai si vous penchez vers un Maverick hybride, comme l’ont fait une grande majorité de clients jusqu’ici. Or, comme Ford a massivement sous-estimé la demande et que divers problèmes dans la chaîne d’approvisionnement ont empiré la situation, plus des deux tiers des Maverick qui sont sortis de l’usine mexicaine d’Hermosillo renferment plutôt le 4 cylindres turbocompressé, qui devient à partir de maintenant le moteur de série, laissant l’hybride optionnel et plus coûteux à l’achat.

Ford a entrepris d’augmenter la production en 2023 (et sans doute en 2024 aussi), ce qui est la bonne nouvelle. Toutefois, combien d’unités prendront le chemin du Canada alors que le fabricant continue de prioriser le marché étasunien et que l’Amérique du Sud a également son mot à dire? Ça reste à voir. 

Quel Maverick choisir?

Bon, faisons abstraction de la disponibilité et les délais de livraison. Quel moteur devriez-vous privilégier? L’EcoBoost de 2 litres est vraiment génial avec ses 250 chevaux et son couple de 277 lb-pi, quoiqu’il faille l’abreuver d’essence super pour obtenir ces chiffres. Les accélérations sont soutenues et tirer une tente-roulotte de près de 2 000 lb (sa capacité maximale à moins d’opter pour l’ensemble de remorquage de 4 000 lb) ne semble lui donner aucune difficulté en dehors des côtes abruptes. Par contre, la boîte à 8 rapports éprouve de la difficulté à enchaîner les premiers rapports en douceur et sans saccade, sauf si l’on appuie fermement sur l’accélérateur, ce qui peut devenir agaçant au quotidien.

Le très frugal système hybride du Maverick, dont les 191 chevaux brûlent moins de 6,5 L/100 km en moyenne avec l’aide d’une CVT, continue d’être disponible exclusivement avec les roues motrices avant (encore là pour éviter que la demande n’explose davantage). Une vingtaine d’incidents impliquant une panne du moteur ou une fissure dans le bloc-moteur avec une accumulation importante d'huile et/ou de vapeurs de carburant sous le capot ont mené au rappel de plusieurs modèles 2022 et 2023. Mais Ford a travaillé sur une solution permanente et assure que le problème sera réglé. Au fait, le Maverick hybride peut lui aussi remorquer 2 000 lb. Si vous comptez sortir des sentiers battus, sachez que les ensembles hors route FX4 et Tremor sont de retour, encore une fois uniquement avec le moteur 2 litres EcoBoost.

Pratique et bien pensé

Personne ne confondra le Maverick avec son plus proche concurrent, le Hyundai Santa Cruz. Avec son design extérieur assez conservateur, certains diront que le premier date d’une autre époque. Mais il est tellement pratique! L’accès à la cabine est très facile. On se glisse littéralement à l’intérieur et, une fois assis, on découvre un espace étonnamment accommodant. Il y a beaucoup de rangement ici et là de même que plusieurs touches originales et trucs avant-gardistes, comme les accessoires, crochets et porte-gobelets que l’on peut imprimer en 3D selon nos besoins. L’écran tactile de 8 pouces est à portée de main et il reste un nombre suffisant de commandes physiques à proximité.

Ford a l’habitude d’offrir des sièges qui penchent plus vers la souplesse que la fermeté, mais dans le Maverick, on a la drôle d’impression d’être assis sur un ballon gonflé. Les occupants manquent de soutien, l’assise est relativement courte et le cuir non perforé donne rapidement chaud par une journée d’été. Aussi, la silhouette plutôt carrée et moins aérodynamique du camion fait que l’on entend pas mal le vent à haute vitesse. D’autres petits bruits dérangent dans la cabine, du moins d’après notre expérience, et même si ce n’est rien de majeur, on a ici un exemple des difficultés de Ford en matière de qualité.

Impossible de terminer sans parler de la caisse de 4,5 pieds. Aurait-on aimé 6 pouces supplémentaires? Absolument, mais le Maverick ne fait pas dans les gros travaux, davantage dans les loisirs et le bricolage. Il est quand même possible d’insérer des skis pour adultes (en biais). De plus, le seuil de chargement est seulement à 30 pouces du sol et il est facile de ramasser ou de déposer du matériel par les côtés, sans avoir besoin d'ouvrir le hayon. N’oublions pas les fentes pour glisser des 2x4 et les trous filetés intégrés qui servent à fixer d’autres supports ou matériel. Enfin, nous avons aimé la prise de 120 V, mais Ford avise de ne pas y brancher des appareils qui tirent plus de 400 W, alors vous êtes averti.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×