Honda Odyssey - Toute équipée...ou rien

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Antoine Joubert

L’an dernier, les ventes de fourgonnettes étaient en chute libre au pays. Une baisse de 33,5% dans un marché qui ne l’était que par 9%. Cette baisse ne s’explique évidemment pas par le désintérêt des acheteurs qui, au contraire, réalisent à quel point une fourgonnette est bien plus polyvalente qu’un VUS. Or, la profitabilité supérieure sur le marché américain doublée d’une pénurie de pièces justifie pourquoi il se vend aujourd’hui environ 15 fois plus de fourgonnettes aux États-Unis qu’au Canada, alors que le ratio est normalement de 10 pour un.

Sur son site web, Honda Canada indique d’ailleurs que l’Odyssey n’est disponible qu’en quantité limitée, refusant même l’accès à son configurateur virtuel (au moment d’écrire ces lignes). Puis, en discutant avec des concessionnaires, nous avons appris que la majorité des modèles livrés en 2022 et 2023 ont été des Touring ou Black Edition (les plus coûteux), les variantes EX et EX-L étant pratiquement impossibles à obtenir. L’Odyssey n’est donc plus le produit de masse qu’il a déjà été, Honda Canada restreignant l’accès qu’aux versions les plus onéreuses et dans une proportion qui explique pourquoi Chrysler et Toyota prennent de l’avance.

Le temps a fait son œuvre

Renouvelée en 2018, l’Odyssey n’a que très peu changé depuis. Elle arbore d’ailleurs des rides de plus en plus gênantes, surtout au chapitre du poste de conduite où l’instrumentation semi-numérique ainsi que l’écran central ont très mal vieilli. Sans compter que l’habitacle revêt encore la lourdeur esthétique provenant des modèles Honda de précédente génération. Un problème aujourd’hui réglé dans les produits de conception plus récente.

Si l’Odyssey semble vieillissante, bien que renouvelée après l’arrivée de la Chrysler Pacifica, n’allez pas croire qu’elle est dépourvue de qualités. Au contraire, cette fourgonnette regorge d’avantages, à commencer par un aménagement intérieur exceptionnel, qui ne peut que plaire aux familles. Les espaces de rangement sont innombrables, l’accès aux sièges est facile (peu importe l’endroit) et la modularité est irréprochable.

Seule fourgonnette à offrir pour l’ensemble de sa gamme de l’espace pour huit occupants, l’Odyssey est aussi la seule à intégrer de série un système de divertissement arrière avec écran de 10,2 pouces et lecteur Blu-ray. Un accessoire de moins en moins convoité considérant aujourd’hui l’existence de tablettes numériques, mais que Honda persiste à garder. En outre, l’Odyssey propose de série un rétroviseur de conversation doublé d’une technologie baptisée CabinTalk, qui permet d’amplifier la voix des passagers avant dans les haut-parleurs, pour une meilleure compréhension de la part de ceux assis derrière.

Un V6, pas d'hybride

Sur le plan technique, Honda ne copie pas sa principale rivale, la Toyota Sienna. Ici, pas de rouage intégral ni de technologie hybride, et encore moins de moteur à 4 cylindres. On conserve plutôt le sempiternel V6 de 3,5 litres se chargeant d’acheminer la puissance aux roues avant, comme c’est le cas avec l’Odyssey depuis 1999. Une motorisation qui, bien qu’un peu plus gourmande (prévoyez une moyenne d’environ 11 L/100 km), fournit un rendement exceptionnel ainsi qu’une souplesse ne se trouvant certainement pas avec les mécaniques Toyota.

Puissante à souhait, ce moteur fait équipe avec une boîte automatique à 10 rapports, laquelle permet d’en optimiser le rendement en dépit de quelques hésitations. Or, le facteur le plus déterminant de l’Odyssey demeure son comportement routier. Une conduite qui, sans être sportive, se veut dynamique, donnant ainsi l’impression d’un véhicule plus maniable et léger. Direction précise et suspension merveilleusement calibrée favorisent un comportement routier appréciable en raison d’une grande solidité structurelle. Ajoutons de surcroît que la qualité d’assemblage est supérieure à la concurrence, l’Odyssey ayant d’ailleurs prouvé qu’elle passe très facilement l’épreuve du temps.

Dans le contexte actuel, il faut s’estimer chanceux de mettre la main sur une Odyssey Touring ou Black Edition, des modèles avoisinant les 60 000 $ avant les taxes. Vous le serez donc encore beaucoup plus si vous optez pour un modèle EX vendu à un peu plus de 48 000 $. À ce compte, vaut-il mieux  se tourner vers autre chose? Par exemple, vers la Kia Carnival dont la qualité est aussi exceptionnelle mais vendue à meilleur compte. La question mérite réflexion, surtout en considérant une garantie de base supérieure et une conception plus moderne. Cela dit, l’Odyssey demeure un produit de grande qualité, pour lequel les coûts d’entretien sont faibles.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×