Honda HR-V 2025 : honnête, rationnel, mais sans virage vert

Publié le 29 novembre 2024 dans Essais par Dominic Boucher

Le Honda HR-V a subi une refonte en 2023 pour entamer une seconde génération. Depuis, le petit VUS a gagné en volume, le rendant à la fois plus convivial et un brin plus gourmand à la pompe. Il repose aussi sur la plateforme de la Honda Civic étant donné sa longueur et son empattement accrus.

Pour 2025, le HR-V poursuit son chemin sans changements majeurs, hormis une fourchette de prix majorée. Il se décline en quatre versions. Le LX peut recevoir un rouage à traction (31 632,50 $, incluant les frais divers) ou intégral (33 932,50 $). Le Sport (36 832,50 $) se distingue par son allure plus dynamique en arborant des éléments noircis et un pot d’échappement qui n'est pas dissimulé derrière le pare-chocs.

Au sommet, le EX-L Navi (40 032,50 $) comporte tous les gadgets dernier cri comme le modem Wi-Fi, la recharge par induction pour téléphone mobile et un abonnement à Sirius XM. Il s’agit justement du modèle mis à l’essai.

Photo: Dominic Boucher

La simplicité à bord

L’habitacle du HR-V n’a rien d’éclatant, il plaît cependant pour sa simplicité et son ergonomie réussie. La console centrale contient des boutons pour les modes de conduite tandis que les commandes du chauffage et de la climatisation font appel à des commandes rotatives. Seuls les appareils mobiles et les autres fonctions doivent être manipulés par l’intermédiaire du système multimédia qui se dote d’un écran de 9 pouces (7 pouces pour les LX et Sport). Son interface dispose les icônes de manière logique, requérant peu de temps d’adaptation.

Photo: Dominic Boucher

Face au pilote, l’instrumentation combine fluidement un cadran à aiguille pour indiquer la vitesse avec un ordinateur de bord. Il demeure facile à utiliser et affiche une série d’informations (consommation, état du rouage intégral, musique…) qui peuvent être consultées via des boutons sur le volant.

En fait, le seul bémol a trait à la chaîne audio. Elle déçoit non pas pour la qualité, mais plutôt pour sa calibration. Même avec 8 haut-parleurs (4 dans le LX et 6 dans le Sport), les passagers arrière ne bénéficient pas de la pleine puissance, et ce, après avoir joué avec les paramètres de redirection de son vers l’arrière. Disons qu’il s’agit d’une source d’irritation mineure.

Photo: Dominic Boucher

Sur le plan pratique, le HR-V se départit de la banquette Magic Seat employée dans la précédente version. Son principal attrait est la possibilité de relever le banc verticalement afin d’entreposer des objets à l’arrière sans aller dans le coffre. La technologie est en quelque sorte inutile maintenant, car le volume de l’habitacle et de l’espace de chargement sont accrus. Sinon, sachez que le HR-V ne peut pas remorquer, contrairement à son grand frère le CR-V.

L’hybride manque à l’appel

D’entrée de jeu, le HR-V n’est pas excitant à conduire, comme plusieurs véhicules de la catégorie — hormis certaines versions plus dynamiques offertes chez d’autres constructeurs. En outre, sa vocation primaire vise à transporter les occupants en tout confort. Justement, l’habitacle spacieux est agrémenté par des sièges bien dessinés pour les longs trajets, bien que le passager avant ne puisse pas régler la hauteur de son assise.

Photo: Dominic Boucher

Lors de la conduite, le HR-V se comporte de manière prévisible même s’il est un brin sensible aux vents latéraux. Les performances du 4 cylindres 2 litres s’avèrent suffisantes pour les déplacements quotidiens avec ses 158 chevaux et 138 lb-pi de couple. Une cavalerie légèrement supérieure dynamiserait l’expérience puisqu’il faut atteindre des régimes de plus de 4 500 tr/min — faisant râler le moteur — pour réellement sentir une poussée franche. Au moins, la boîte à variation continue réagit rapidement.

Seul le modèle d’entrée de gamme se dote des roues motrices avant. Ressources naturelles Canada annonce une consommation de 8,3 L/100 km, soit exactement le chiffre que nous avons obtenu, mais avec le rouage intégral. Dommage que le HR-V ne se vende pas avec une motorisation hybride afin de réduire la consommation davantage. Mais puisque le portfolio de Honda s’électrifie progressivement — notamment avec le retour de la Civic hybride — gageons qu’il s’agit d’une question de temps avant que le HR-V reçoive cette technologie.

Photo: Dominic Boucher

Fiable et sécuritaire

Le HR-V repose sur l’architecture de la Honda Civic de 11e génération. Cette plateforme a démontré sa rigidité auprès de l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) à la suite d’une série de tests de collision. Le modèle 2024, pratiquement identique au 2025, a obtenu la plus haute distinction Top Safety Pick+. Seuls les Hyundai Kona et Mazda CX-30 partagent cette mention.

La fiabilité est un autre élément à souligner puisque le HR-V figure parmi les meilleurs du segment. En effet, les composantes mécaniques sont éprouvées et peu de problèmes ont été répertoriés. Deux rappels ont été émis par Transports Canada depuis la nouvelle génération.

Enfin, si la facture du petit VUS est en hausse et demeure dans la plus haute moyenne de la catégorie, elle s’avère justifiable en raison de sa durabilité. Il s’agit sans l’ombre d’un doute un véhicule compétent et rationnel, même s’il n’intègre pas le top 3 du palmarès du Guide de l’auto. Il pourrait peut-être détrôner ses concurrents l’an prochain, à condition que Honda commercialise une déclinaison électrifiée de son VUS sous-compact.

À voir aussi : les meilleurs VUS sous-compacts en 2024

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Honda HR-V 2025
Version à l'essai EX-L Navi TI
Fourchette de prix 28 960 $ – 37 910 $
Prix du modèle à l'essai 37 910 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 9,4 / 7,8 / 8,3 L/100km
Options Peinture Forêt nordique nacrée : 300 $, Ensemble de protection : 476,80 $
Modèles concurrents Chevrolet Trailblazer, Hyundai Kona, Kia Niro, Kia Seltos, Mazda CX-30, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Taos
Points forts
  • Pratique
  • Habitacle ergonomique
  • Sécuritaire
  • Bonne fiabilité prévue
Points faibles
  • Absence d’électrification
  • Puissance un peu juste
  • Conduite quelconque
  • Seulement 4 réglages pour le siège passager
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 La consommation d’essence est raisonnable avec 8,3 L/100 km relevés. Toutefois, l'électrification brille par son absence.
Confort 4.0/5 Les sièges bien conçus soutiennent adéquatement les occupants lors de longs trajets. Le passager avant a seulement 4 réglages.
Performances 3.5/5 Il faut atteindre des régimes élevés pour sentir une poussée du véhicule, mais la transmission réagit rapidement.
Système multimédia 4.0/5 Il requiert peu de temps pour l’apprivoiser. Le système audio est bon, mais manque de puissance à l’arrière.
Agrément de conduite 3.0/5 Oubliez le plaisir de conduire, le HR-V mise davantage sur le confort et la sécurité de ses passagers.
Appréciation générale 3.5/5 Malgré un prix à la hausse, le HR-V le justifie avec son habitable pratique et une très bonne fiabilité prévue.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×