Le nouvel Acura ADX 2025 est le petit VUS que plusieurs attendaient
Tel que promis, Acura se dote enfin d’un petit VUS d’entrée de gamme pour accompagner ses populaires RDX et MDX, amenant du même coup un nouveau joueur dans le créneau des utilitaires sous-compacts de luxe.
On peut déjà vous dire que l'Acura ADX 2025 est attendu chez les concessionnaires canadiens le printemps prochain avec un prix de base qui devrait tourner autour de 45 000 $.
- À lire aussi: Une Acura Integra hybride serait en route pour l’an prochain
- À lire aussi: Acura RDX 2025 : une mise à jour qui ne corrige pas son plus gros défaut
Le plus beau de la catégorie?
Le nouvel ADX reprend un design que l’on connaît bien, avec la fameuse calandre pentagonale sans cadre d’Acura. Les jolis feux de jour à DEL en forme de chicane rappellent ceux du multisegment électrique ZDX, mais la silhouette s’apparente davantage à celle du RDX. Au fait, l’ADX mesure 4 718 mm de long, soit à peine 48 mm de moins que son grand frère.
Notons aussi les roues en alliage de 18 ou 19 pouces selon la version, les embouts d'échappement doubles, les bas de caisse au fini gris métallisé ainsi que les garnitures de protection argentées à l'avant et à l'arrière. Pour une apparence épurée, les essuie-glaces se dissimulent sous la ligne du capot lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Quant aux couleurs extérieures, six options sont proposées dont le Bleu mer Adriatique métallisé qui est exclusif à l'ADX.
Dérivé de l’Integra
L’habitacle, sans surprise, reproduit le poste de pilotage de la berline Integra en tous points ou presque. Il est offert en un seul ton ou bien une combinaison de deux, comme ce rouge et noir ébène. Un toit ouvrant panoramique, un volant chauffant, un contrôle de la température à deux zones et des sièges avant spécialement conçus pour réduire la fatigue et améliorer le confort sur les longs trajets sont inclus de série.
Le dégagement pour les jambes à l'arrière atteint 958 mm, ce qui est quand même généreux, tandis que le volume du coffre se chiffre à 690 litres. Lorsque les dossiers de la banquette arrière divisés 60/40 sont rabattus à plat, on obtient 1 560 litres. C’est bien sûr un très gros écart avec le RDX (881 ou 2 260 litres), mais raisonnable pour un VUS sous-compact. Question de faciliter le chargement, le plancher se trouve à moins de 700 mm du sol et un hayon électrique est aussi inclus de série.
A-SPEC pour plus d’équipement
Par rapport à l’Acura ADX de base, la version A-SPEC ajoute notamment des sièges avant ventilés, un revêtement en Ultrasuede avec des surpiqûres contrastées rouges, un volant sport recouvert de cuir perforé, un éclairage ambiant, des pédales sport en acier inoxydable et un pommeau de levier de vitesses sport chromé, sans oublier un cache-bagages.
Au sommet de la gamme, l’ADX Platinum Élite A-SPEC comprend de plus des capteurs de stationnement avant et arrière, des caméras périphériques et une nouvelle chaîne audio Bang & Olufsen 15 haut-parleurs. C’est la seule version qui dispose des fonctionnalités Google et Alexa intégrées dans le système d’infodivertissement. Tous les ADX, en passant, ont un écran tactile de 9 pouces (compatible sans fil Apple CarPlay et Android Auto) et un tableau de bord numérique de 10,2 pouces.
Le moteur de l’Integra aussi
En plus d’adopter la même plateforme et sensiblement le même habitacle que l’Integra, le nouvel Acura ADX 2025 emprunte son moteur turbocompressé de 1,5 litre. Curieusement, la puissance et le couple ne sont pas précisés dans l’annonce d’aujourd’hui. Doit-on s’attendre aux mêmes 200 chevaux et 192 lb-pi de couple? Un peu plus de muscle serait souhaité afin de tenir tête aux autres VUS sous-compacts de luxe, BMW X1 et Volvo XC40 en tête.
Une transmission à variation continue est de mise, encore là comme dans l’Integra, mais contrairement à cette dernière qui ne peut compter que sur deux roues motrices, l’ADX bénéficie naturellement d’un rouage intégral. Acura explique que le système peut envoyer jusqu'à 50 % du couple aux roues arrière.
Par ailleurs, le conducteur peut choisir entre quatre modes distincts – neige, confort, normal et sport – qui ajustent la réponse de l'accélérateur, la cartographie de la transmission, la sensation de la direction, le son dans l'habitacle et la couleur des cadrans. La version Platinum Élite A-SPEC ajoute un mode « individuel » permettant de personnaliser les combinaisons de réglages.
Mentionnons en terminant que les ingénieurs ont optimisé la direction à assistance électronique et la suspension sport indépendante, puis que l'ensemble de technologies avancées de sécurité et d'aide à la conduite AcuraWatch se retrouve sur chaque ADX.