Les livraisons du VinFast VF 9 au Canada s’amorcent
Le constructeur vietnamien VinFast a officiellement commencé à livrer des exemplaires de son deuxième véhicule, le VF 9, à des consommateurs canadiens.
« Nous sommes très heureux de remettre officiellement le VF 9, le deuxième modèle de VUS électrique de VinFast sur le marché canadien. Le VF 9 est l'un des rares véhicules électriques à traction intégrale à trois rangées et à sept places disponibles sur le marché, a déclaré le directeur général adjoint des ventes et du marketing de VinFast Canada, Robert Muller. Nous pensons que le VF 9 sera le véhicule idéal pour les familles nombreuses, car il offre une qualité supérieure et une expérience luxueuse tout en conservant un excellent rapport qualité-prix. »
- À lire aussi: VinFast VF 9 2024 : ces damnés crédits gouvernementaux...
- À lire aussi: Combien coûte... le VinFast VF 8 2024?
Plus gros et plus spacieux que le VF 8, ce VUS électrique à trois rangées se vend à partir de 77 321 $ en version Eco et de 81 321 $ en version Plus. Ces prix incluent tous les frais applicables et découlent d’une réduction de près de 30% annoncée en avril dernier.
Au chapitre de l’autonomie, le VF 9 peut parcourir jusqu’à 518 km en version Eco (roues de 20 pouces) et 462 km en version Plus (roues de 21 ou 22 pouces). Dotée d’une capacité de 123 kWh, sa batterie peut se recharger de 10 à 70% en moins de 35 minutes via une borne rapide, selon VinFast. Dans tous les cas, la puissance et le couple se chiffrent à 402 chevaux et 457 lb-pi, respectivement, ce qui permet d’atteindre 100 km/h en 6,5 secondes.
Inadmissible aux subventions gouvernementales en raison de ses prix trop élevés, le VF 9 se démarque toutefois de l’ensemble de la concurrence en offrant une garantie globale de 10 ans ou 200 000 km. En revanche, plusieurs fonctions et services nécessitent un abonnement, dont la circulation en direct, la vue satellite, le navigateur web, l’intégration d’Android Auto de même que l’assistant virtuel.
Pour l’instant, VinFast ne commercialise ses véhicules qu’au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Dans la belle province, on retrouve une boutique et un centre de service à Laval (deux emplacements différents) ainsi qu’à Ville St-Laurent (même emplacement). La compagnie a aussi des ententes avec des ateliers d’entretien certifiés.
Pour en savoir plus, lisez notre essai routier du VinFast VF 9 2025.