Un Jeep Cherokee hybride et une Chrysler Pacifica électrique à venir chez Stellantis

Publié le 22 novembre 2024 dans Électrique par Guillaume Rivard

En plus d’annoncer des éditions spéciales des Fiat 500e et Chrysler Pacifica au Salon de l’auto de Los Angeles, qui s’est ouvert cette semaine, le constructeur Stellantis a confirmé la venue de deux futurs véhicules électrifiés.

Dans un premier temps, le chef de la direction de Jeep, Antonio Filosa a déclaré à la presse sur place qu’un nouveau VUS hybride arrivera en 2025. Ce ne sera pas un modèle rechargeable comme les Wrangler 4xe et Grand Cherokee 4xe, mais bien un hybride régulier, tel que sous-entendu par un autre dirigeant de Jeep dans une entrevue pour Automotive News à la fin de septembre.

Une variante à essence sera offerte en parallèle. Tout laisse croire que ce véhicule fera revivre l’appellation Cherokee, abandonnée en mars 2023 quand l’usine de Belvidere, en Illinois, a cessé la production du VUS compact de Jeep.  

Photo: Jeep

En clair, attendez-vous encore une fois à un VUS positionné entre le Compass d’entrée de gamme et le Grand Cherokee de format intermédiaire, le premier devant accoucher prochainement d’une nouvelle génération qui reposera sur la plateforme STLA Medium de Stellantis et qui sera assemblée à Brampton, en Ontario – une première pour Jeep. Ce Compass sera électrifié lui aussi.

Le second véhicule électrifié qui a été confirmé cette semaine chez Stellantis est une Pacifica électrique. Green Car Reports cite la cheffe de la direction de Chrysler, Christine Feuell.

Cette dernière a mentionné que le design s’inspirera à la fois de la Pacifica que l’on connaît déjà, qui recevra de bonnes retouches pour l’année modèle 2026, ainsi que de l’audacieux concept Halcyon présenté en février 2024 (et non le précédent concept Airflow). Ça signifie un lancement vers la fin de 2026 ou en 2027.

Photo: Stellantis

Plusieurs questions restent toutefois sans réponse, notamment : Chrysler conservera-t-elle la Pacifica hybride rechargeable? Et qu’advient-il du multisegment qui devait devenir le premier véhicule électrique de la marque en 2025?

Puis, de façon plus globale, Chrysler sera-t-elle encore en vie dans deux ou trois ans? Rappelons que le grand patron de Stellantis, Carlos Tavares, a menacé d’éliminer certaines marques sous-performantes dans la deuxième moitié de la décennie. Ironiquement, face à des profits qui dégringolent ainsi que des concessionnaires et des syndicats d’employés qui pestent, lui-même quittera son poste à la fin de son présent contrat, au début de 2026.

Dans mon garage : Jeep pense à l'hybride

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×