Hyundai Santa Fe hybride vs Toyota Crown Signia : duel électrifié pour les familles
Quel est le véhicule idéal pour une famille nombreuse ou active ayant besoin de beaucoup d’espace et aimant voyager, mais sans trop consommer de carburant? Un VUS intermédiaire à motorisation hybride représente certainement une option. Deux nouveautés sur le marché – que nous avons testées dans les derniers mois – correspondent à cette description, bien qu’elles diffèrent largement en termes de design et de configuration.
Il est question du Hyundai Santa Fe hybride et du Toyota Crown Signia. Vous pouvez cliquer sur les liens pour lire un essai routier complet de chacun. Ici, nous voulons les mettre en opposition afin de comparer leurs forces et leurs faiblesses. Lequel choisirez-vous? Continuez à lire…
- À lire aussi: Toyota Crown Signia 2025 : la voiture parfaite pour les «road trips»
- À lire aussi: Dans mon garage : le Hyundai Santa Fe hybride impressionne par sa faible consommation
Dans le coin bleu : Hyundai Santa Fe hybride
Le VUS coréen, on le sait, a drôlement changé lors de sa refonte pour 2024. Son design se veut plus polarisant que jamais, mais une chose est sûre : le côté pratique est bien au rendez-vous. Offrant maintenant trois rangées de sièges de série, le Santa Fe présente un habitacle joliment spacieux et polyvalent. Toutefois, le coffre ne fait que 413 litres, ce qui oblige à rabattre un ou deux dossiers arrière à l’occasion. On obtient alors jusqu’à 1 148 litres, voire 2 267 litres en repliant aussi la deuxième rangée (disponible avec commande électrique en prime), de quoi transporter une tonne d’équipement. Et bravo pour la très grande ouverture du coffre, sans oublier les rails surélevés sur le toit.
Aux places avant, le poste de pilotage résolument moderne nous met sous les yeux des affichages clairs et un système multimédia aussi convivial que rapide d’exécution. Le mélange de confort et de soutien des sièges est appréciable, tout comme la visibilité que procure le généreux vitrage (plus impressionnant que vu de l’extérieur). L’insonorisation est correcte, mais pourrait être meilleure.
Ce qui enchantera tous les parents, c’est la console centrale – un véritable modèle d’utilité avec son bac volumineux sous l’accoudoir, ses deux grands porte-gobelets et plateaux pour téléphones, ses prises faciles d’accès et son rangement encore plus important à l’étage inférieur.
Le volant gagnerait peut-être à être revu, notamment les bras latéraux et les palettes, afin d’assurer une prise en main plus agréable. En outre, la direction qu’il contrôle est d’une belle fermeté mais pas tant précise. Sur la route, le Santa Fe hybride fait sentir son gabarit et son poids (jusqu’à 2 075 kg), qui ont inévitablement augmenté avec la nouvelle génération. En contrepartie, il démontre une stabilité convaincante et ses aides à la conduite fonctionnent bien, entre autres le système semi-automatisé sur l’autoroute.
Puis, on en arrive à parler de son groupe motopropulseur efficace, composé d’un 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre et d’un seul moteur électrique qui fournissent ensemble 231 chevaux, mais surtout un couple de 271 lb-pi de 1 000 à 5 100 tr/min. Le tout est contrôlé par une boîte automatique à 6 rapports qui, malgré quelques hésitations, nous a plu en général. Le véhicule peut souvent rouler en mode 100% électrique, se traduisant par une faible consommation moyenne de 6,9 L/100 km (Ressources naturelles Canada) que nous avons presque égalée lors de notre essai estival – sans réel effort mais sans jamais transporter une lourde charge non plus.
Dans le coin rouge : Toyota Crown Signia
Chez Toyota, l’impopulaire Venza de deuxième génération n’est plus et le Crown Signia le remplace habilement. Ce multisegment plus accommodant et plus pratique que la berline Crown avec laquelle il partage plusieurs éléments se contente de deux rangées de sièges, à la différence de son rival coréen. Il faut dire qu'il cible aussi les couples sans enfants ou ceux dont les enfants ont quitté le domicile familial. En ce sens, on peut le voir davantage comme une alternative directe au Subaru Outback, dont une variante électrifiée se fait toujours attendre. Pour un Toyota à trois rangées, tournez-vous plutôt vers le Highlander.
Le dégagement pour les jambes aux deux rangées se compare à celui du Santa Fe et ne vous fiez pas à la silhouette basse et élancée : l’espace pour la tête ne pose aucun problème. Les sièges sont un brin plus confortables, cependant la visibilité latérale et arrière se trouve en retrait (un rétroviseur numérique est quand même inclus). Quant au volume de chargement, il varie de 702 à 1 872 litres – des chiffres inférieurs à ce que propose Hyundai, conséquence d’un gabarit plus compact et d’une hauteur libre moins grande, néanmoins tout à fait louables.
Le Crown Signia revêt un style plus sportif à l’extérieur comme à l’intérieur. La position de conduite et la sensation au volant s’apparentent aussi davantage à celles d’une voiture, nous pouvons vous le confirmer. À l’instar du Santa Fe, cet utilitaire de Toyota fait appel à deux grands écrans clairs et agréables à consulter, bien que le système multimédia du second ne soit pas à la hauteur du premier. Et il faut absolument mentionner que le détecteur d’inattention du conducteur monté sur la colonne de direction est un vrai dérangement car il passe son temps à déclencher des alertes. Gageons que vous voudrez le désactiver.
Bien qu’il conserve un bon effet de roulis dans les virages moyennement prononcés, le Crown Signia s’avère un peu plus dynamique et plaisant à conduire que le Santa Fe. Plus silencieux également, devons-nous ajouter. Les grosses jantes de 21 pouces ne sont pas un handicap au confort de roulement étant donné la souplesse de la suspension.
Enfin, concernant la motorisation, la recette est différente : un 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres jumelé à deux moteurs électriques et à une transmission à variation continue qui pourrait être plus réactive. Le résultat est une puissance similaire (240 chevaux, le couple total n’est pas spécifié), tandis que le poids réduit du Crown Signia (1 910 kg) aide à réaliser des accélérations plus rapides de 0 à 100 km/h. Le moteur thermique est un peu grincheux et c’est dommage que Toyota n’offre pas son système hybride Max avec moteur turbo de 2,4 litres, malheureusement réservé à la Crown. Quoi qu’il en soit, le rendement global est intéressant et la consommation moyenne aussi, du moins sur papier : 6,2 L/100 km selon RNC et 7,4 L/100 km lors de notre essai automnal dans des conditions plus froides.
Verdict
Un aspect important pour les familles et que nous n’avons pas encore abordé est le remorquage. L’utilitaire japonais a le dessus avec une capacité maximale de 2 700 lb contre seulement 2 000 lb pour le modèle coréen. Et pourtant, le premier mise sur une CVT au lieu d’une boîte automatique traditionnelle.
Dans l’ensemble, le choix de l’un ou de l’autre dépend beaucoup du nombre de personnes à asseoir et du budget. Si vous avez feuilleté Le Guide de l’auto 2025, vous avez peut-être remarqué que nous avons décerné au Hyundai Santa Fe le titre de meilleur achat dans la catégorie des VUS intermédiaires, principalement en raison de sa polyvalence, de son espace et de son rapport équipement/prix, mais aussi de sa technologie hybride avantageuse. Le modèle 2025 se vend à partir de 45 216 $ en incluant les frais.
Le Toyota Crown Signia, qui est disponible au Canada en une seule version tout équipée (Limited, avec un ensemble technologie avancée en option), coûte 60 401 $, ce qui représente un écart colossal de 15 000 $. En outre, bien que les taux d’intérêt à la location soient similaires, ceux au financement sont supérieurs. Ajoutez à cela une économie d’essence moins grande qu’annoncée et le calcul se justifie difficilement. Toyota devrait introduire une version d’entrée de gamme moins chère, comme aux États-Unis, afin de rétrécir l’écart avec la concurrence.