5 véhicules parfaits pour faire une sieste
Que ce soit par leur conduite ennuyante ou par leur habitacle ultra confortable, certains véhicules ont le don de nous assoupir au volant. Si l’on ajoute à cela de la fatigue occasionnée par un manque de sommeil ou de grosses journées de travail, le désir – ou le risque – de tomber dans les bras de Morphée est encore plus grand.
C’est toujours une sage idée que de s’arrêter dans un endroit sécuritaire pour prendre une pause, voire faire une petite sieste, surtout pendant de longs déplacements. Bien sûr, il y a des véhicules qui se prêtent mieux à cet exercice que les autres (comprenez qu’on ne parle pas de faire du camping ou de passer une nuit complète à bord, genre vanlife). En voici 5 exemples…
- À lire aussi: S'endormir au volant : quelles sont les conséquences?
- À lire aussi: Vrai ou faux : Peut-on dormir ivre dans l’auto?
Ford F-150
En développant la plus récente génération de sa camionnette pleine grandeur, Ford a constaté que plusieurs travailleurs font des siestes dans la cabine. Ainsi, depuis 2021, le F-150 propose sur certaines versions des sièges avant qui peuvent s’abaisser totalement à plat (une fois l’assise de la banquette arrière relevée). Ils comprennent en outre un réglage lombaire en mode allongé et un système de support pour les cervicales. La commande pour passer en mode couchette se trouve près de celles pour les vitres.
Kia Carnival
Disponible en version 7 ou 8 places, la Carnival est une fourgonnette qui sait offrir espace et confort. Dans ses versions les plus luxueuses, la deuxième rangée se compose de fauteuils avec mode « détente » qui créent un environnement idéal pour les voyages en famille. En plus d’être chauffants et ventilés, ces sièges sont inclinables et comportent un repose-jambes dépliant. Les appuie-têtes sont aussi très douillets.
Chevrolet Suburban
General Motors a profité du changement de génération de ses VUS pleine grandeur en 2021 pour accroître le niveau de confort. Ses ingénieurs ont également effectué un superbe boulot au chapitre de l’insonorisation. Le Chevrolet Suburban, qui se veut un Tahoe allongé, fournit un maximum d’espace aux rangées arrière. En fait, le dégagement pour les jambes a été accru d’une bonne vingtaine de centimètres par rapport à la génération précédente. Idéal pour se prélasser et se détendre!
Lexus LS
On achète habituellement une berline LS non pas pour conduire, mais plutôt pour se faire conduire. Même sans variante à empattement allongé, l’espace est généreux. Le confort de la Lexus LS a été accru dans les dernières années grâce à des sièges améliorés et à du rembourrage supplémentaire dans les principaux points de contact. Les quatre places peuvent être chauffantes (10 secondes et on a les fesses au chaud!) et ventilées avec une fonction de massage à cinq réglages, celle du passager arrière droit ajoutant un repose-pied rabattable. La belle vie…
Nissan Armada
L’Armada est le VUS le plus spacieux de Nissan et, comme plusieurs modèles du constructeur, il dispose de sièges « zéro gravité » inspirés par les recherches de la NASA sur la position neutre des astronautes dans l'espace, d'où le nom. En répartissant le soutien de manière uniforme, des hanches jusqu'aux épaules, ces sièges combattent efficacement la fatigue au volant, mais procurent aussi un confort supérieur si l’envie nous prend de faire une sieste lors d’un arrêt.