Les 5 bris mécaniques les plus dispendieux à réparer
Un automobiliste redoute toujours le moment où il doit aller au garage pour un problème majeur sur son véhicule. Il sait surtout que le montant de sa facture pourrait être très lourd à assumer.
C’est un classique dans le monde de l’automobile. Après avoir placé son véhicule sur le pont élévateur, le client s’en va dans la salle d’attente en souhaitant que son problème soit moins important que prévu et qu’il n’ait pas à débourser une somme colossale.
- À lire aussi: Mécanique automobile et véhicules électriques: le manque de main-d’œuvre qualifiée inquiète
- À lire aussi: Fortes hausses des salaires en mécanique automobile : les réparations d'auto plus chères que jamais
« Il y a souvent des choses qui sont négligées par les clients », mentionne le propriétaire d’un garage NAPA AUTOPRO à Mirabel, Tommy Miron. Par exemple, la vérification des liquides doit être faite sur une base régulière.
« Si vous voyez du liquide dans votre entrée, c’est un signe alarmant. Il faut y voir au plus vite, parce que ça peut mener à des réparations majeures. »
La réparation la plus coûteuse demeure le remplacement d’un moteur. Remplacer une unité force souvent le propriétaire à réfléchir sur l’avenir de son véhicule.
« Les moteurs les moins chers sont entre 2000 $ et 3000 $, souligne M. Miron. Ça peut grimper jusqu’à 15 000 $ selon le véhicule. »
« Quand on arrive avec l’estimation, le client pense souvent à changer de véhicule plutôt que de faire les réparations. Il ne mettra pas d’argent dans quelque chose qui ne gagnera pas en valeur. »
- Ne manquez pas Le Service à l'Auto avec Antoine Joubert à l'émission d'Isabelle Maréchal, disponible en balado tous les vendredis via QUB :
Un angle mort
Comme propriétaire d’une voiture, on pense que les changements d’huile doivent être faits au moins deux fois par année selon le kilométrage effectué.
Cependant, il y a un changement d’huile qui est souvent oublié par les consommateurs: celui de l’huile à transmission. Si elle n’est pas changée au bon moment, le propriétaire peut se retrouver avec une réparation majeure à effectuer.
« Les gens ne portent pas attention à cela, ajoute Tommy Miron. Selon le constructeur, il doit être fait entre 60 000 km et 160 000 km pour assurer le bon fonctionnement de la voiture à long terme. »
« Il y a beaucoup de gens qui négligent cela, même si c’est très important. »
C’est surtout lors des changements de pneus que les mécaniciens trouvent des pépins ou des signes précurseurs de certains problèmes.
« Lorsque je vois une pièce qui est lousse, j’avertis mon client sur les risques possibles, précise le mécanicien propriétaire. On arrive souvent au printemps, et le problème n’est toujours pas réglé même si le risque de bris est élevé. Ça peut être dangereux sur la route. »
Ne pas paniquer
Lorsqu’un consommateur a un ennui mécanique important, comme un bris de moteur, il peut devenir émotif et prendre de mauvaises décisions.
« Il peut paniquer, et son champ de réflexion peut devenir plus étroit », souligne George Iny, président de l’Association de protection des automobilistes.
Avant de procéder à des réparations, il conseille à l’automobiliste de bien faire ses devoirs.
« Il doit préparer un plan B afin qu’il puisse se déplacer, ajoute M. Iny. Il doit vérifier ses garanties et les possibles rappels du constructeur. »
« Par la suite, il doit faire des recherches pour avoir le meilleur prix pour ses réparations. Il existe des garages spécialisés pour ce type de réparations à un coût moindre. »
Les cinq réparations les plus dispendieuses
1- Changement de moteur
Prix approximatif: entre 2000 $ et 15 000 $ selon la marque et le modèle du véhicule
C’est un cauchemar pour tous les automobilistes qui en sont victimes. Que ce soit un défaut de fabrication ou un manque d’entretien, un moteur qui rend l’âme n’est jamais une bonne nouvelle pour son propriétaire. Un remplacement coûte excessivement cher. C’est souvent un signal fort qui mène à l’achat d’un nouveau véhicule.
- Ne manquez pas le balado Le Guide de l'Auto, disponible en format balado et en audiovisuel tous les vendredis via QUB :
2- Changement de transmission
Prix approximatif: entre 1000 $ à 5000 $
Ceux qui conduisent manuel connaissent bien ce problème mécanique qui nuit grandement au bon fonctionnement d’un véhicule. Lorsqu’une transmission démontre des signes inquiétants, il ne faut pas hésiter à consulter un garagiste, parce que la facture peut rapidement grimper.
3- Changement après une fuite de liquide
Prix approximatif: variable selon la réparation
Les garages et les concessionnaires offrent souvent une inspection des différents liquides sous le capot à leurs clients. Ceux-ci devront y penser deux fois avant de la refuser. Par exemple, une fuite du liquide refroidisseur peut mener à une facture très salée, car il faudra changer le radiateur. On peut dire la même chose pour l’huile à moteur ou à transmission.
4- Changement de table de suspension
Prix approximatif: au moins 500 $ sans la main-d’œuvre
La marque et le modèle peuvent faire varier le montant de la facture. Pour éviter une mauvaise surprise, les consommateurs doivent être alertes à chaque bruit de leur véhicule. Ils peuvent également ressentir des signes pendant la conduite. Si leur voiture ne se comporte pas comme d’habitude, il ne faut pas attendre avant de prendre rendez-vous à son garage afin d’éviter que le problème s’aggrave.
5- Changement des amortisseurs
Prix approximatif: entre 2000 $ et 3000 $ pour les quatre amortisseurs avec la main-d’œuvre
Chaque pièce est dispendieuse et l’exécution de la réparation peut nécessiter du temps d’homme pour qu’elle soit bien réussie. Il est rare qu’un client doive changer les quatre amortisseurs en même temps à moins d’avoir un coup de malchance. Encore une fois, le propriétaire doit être alerte aux signes que son véhicule lui envoie.