Aston Martin Valhalla 2026 : beaucoup plus de puissance que promis
Après une première apparition sous forme de concept en 2019 et l’annonce du modèle de production en 2021, Aston Martin nous apprend que sa super sportive Valhalla est rendue à un « stade avancé » de développement et peut donc nous donner tous les détails.
En tant que première Aston Martin hybride rechargeable, cette bombe exploite un V8 AMG biturbo de 4 litres qui développe non pas 740 chevaux mais plutôt 817. Contrairement à celui des Vantage, DB12 et DBX 707, le moteur profite ici de révisions au niveau des arbres à cames, des pistons, des turbocompresseurs et des collecteurs d’échappement.
- À lire aussi: L’Aston Martin Valkyrie entre enfin en production
- À lire aussi: L’Aston Martin Vanquish effectue son grand retour
En outre, au lieu des deux moteurs électriques initialement prévus, il y en a maintenant trois : deux à l’avant et un autre logé dans la transmission à l’arrière. Ils sont alimentés par une batterie de 6 kWh. Au total, la puissance n’est donc plus de 937 chevaux, car elle grimpe jusqu’à 1 064 chevaux – exactement comme la Chevrolet Corvette ZR1 2025. Le couple, lui, atteint 811 lb-pi.
Qu’est-ce que ça donne comme performances? Selon Aston Martin, la Valhalla accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes et peut filer à une vitesse maximale limitée électroniquement à 350 km/h.
La boîte à double embrayage qui fait aussi partie de l’équation possède huit rapports mais pas de marche arrière. À la place, les moteurs électriques avant tournent dans le sens contraire pour permettre la manœuvre, ce qui réduit la complexité et le poids de la transmission. De son côté, le système de rouage intégral peut acheminer jusqu’à 100% de la puissance électrique à l’un ou l’autre des essieux.
Au fait, la Valhalla est capable, en mode électrique, de rouler jusqu’à 140 km/h et de parcourir environ 14 km selon la norme WLTP utilisée en Europe (moins que ça d’après nos standards nord-américains). C’est très peu, évidemment, mais comparable à une Lamborghini Revuelto, par exemple. De quoi quitter le voisinage un samedi matin sans faire de bruit.
Le châssis en fibre de carbone s’articule grâce à une suspension avant à poussoirs qui s’inspire de la Formule 1 et à une suspension arrière à cinq bras. Des amortisseurs adaptatifs Bilstein se trouvent aux quatre coins. Les roues en aluminium forgé mesurent 20 ou 21 pouces et sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport S 5, mais des jantes en magnésium plus légères et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 figurent parmi les options. Les étriers de freins Brembo comptent six pistons à l’avant et quatre à l’arrière.
Puis, que dire de l’aérodynamisme? La Valhalla emploie des solutions très poussées, dont un aileron arrière actif qui se dresse à plus de 250 mm en mode Course, contribuant à un appui au sol qui peut atteindre 600 kg à partir de 240 km/h. Ce même aileron accroît par ailleurs la force de freinage de la voiture.
Pour une première fois, Aston Martin nous montre ce qui se cache derrière les portières en élytre. L’espace est plus généreux que dans la Valkyrie et, sans surprise, le poste de pilotage se veut très racé et orienté vers le conducteur, qui aura ses jambes presque à l’horizontale comme dans un bolide de F1, sans parler d’un volant quasi rectangulaire entre les mains. Les sièges ont une structure en fibre de carbone et enveloppent le corps au maximum.
La production de l’Aston Martin Valhalla sera finalement limitée à 999 exemplaires et non pas juste 500. Les livraisons débuteront au cours de la deuxième moitié de 2025 et vous pouvez gager que le prix dépassera le million de dollars.