Chevrolet Equinox 2018-2024 : quoi savoir avant d’acheter?
Le Chevrolet Equinox est complètement remodelé pour l’année modèle 2025. Carrosserie revue, nouvel habitacle plus techno, mais toujours le même moteur. Si vous ne recherchez pas les derniers gadgets de l’heure ou le style le plus à la mode, vous auriez donc grand intérêt à envisager un exemplaire de la génération précédente.
Pour vous aider dans vos réflexions, voici en gros ce que vous devez savoir au sujet du Chevrolet Equinox 2018 à 2024…
- À lire aussi: Chevrolet Equinox d’occasion (2008-2013): Deux générations, deux degrés de qualité
- À lire aussi: Que choisir entre le Chevrolet Equinox 2024 et le Mitsubishi Eclipse Cross?
D’abord, ce modèle arbore un design qui reflète bien la thématique des VUS de Chevrolet de la fin des années 2010. Il demeure relativement moderne. Une version Redline agencée d’une grille noire et de roues de 19 pouces se charge de séduire une clientèle plus sportive. Certaines versions d’entrée de gamme (LS et LT) offraient le choix entre un rouage à traction et un rouage intégral (à commande manuelle), alors que les autres venaient d’emblée avec quatre roues motrices.
Au début de la génération, trois options étaient disponibles sous le capot. D’abord, le quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre développe 170 chevaux et jusqu’à 203 lb-pi de couple via une boîte à six rapports. Un bloc de 2 litres, lui aussi turbocompressé, fournit 252 chevaux et 260 lb-pi, permettant à l’Equinox de vraiment se démarquer de plusieurs autres VUS compacts. Sa boîte compte neuf rapports et il peut remorquer jusqu’à 3 500 lb, un autre avantage. Hélas, il requiert de l’essence super et frôle les 10 L/100 km. On le retrouve seulement sur des modèles 2018 à 2021, donc avant la mise à jour de 2022.
Chevrolet a aussi offert un moteur turbodiesel à quatre cylindres de 1,6 litre, qui compense sa faible puissance de 137 chevaux par un couple de 240 lb-pi, en plus de ne consommer que 7,4 L/100 km en moyenne. Ça peut paraître tentant, mais sachez que ce moteur était réservé à la version la plus dispendieuse. L’entretien est plus coûteux également. Finalement, la compagnie l’a laissé tomber après 2019.
À bord, l’espace se situe dans la moyenne (de 847 à 1 809 litres pour le chargement) et les sièges procurent un excellent niveau de confort. Chevrolet met l'accent sur la technologie avec plusieurs systèmes d’aide à la conduite et même une connexion Wi-Fi disponible. Pour les parents, la fonction Ado regroupe des dispositifs de sécurité qui se mettent en place lorsque votre enfant conduit, comme la mise en sourdine de la radio jusqu’à ce que les occupants des places avant aient bouclé leur ceinture. C’est rassurant. En revanche, l’Equinox fait partie des nombreux VUS compacts ayant obtenu une piètre note pour la protection des passagers arrière lors des tests de collision frontale de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis.
La mise à jour de 2022 à laquelle nous avons fait allusion plus tôt a amené un remodelage des parties avant et arrière comprenant, entre autres, une calandre au look plus agressif et de nouveaux phares à DEL. À l’instar des Chevrolet Blazer et Traverse, l’Equinox a gagné une version RS d’allure sportive, remplaçant les Redline et Édition Minuit. Pour sa part, la version Premier au sommet de la gamme fait très chic avec ses surfaces en cuir ornées de coutures françaises. Le problème, c’est qu’elle a dû se contenter du même moteur de 170 chevaux que les autres depuis ce temps. La capacité de remorquage ne dépasse alors pas les 1 500 lb.
Une douzaine de rappels de sécurité ont été émis à l’endroit du Chevrolet Equinox 2018 à 2024, mais presque tous ne concernent qu’un petit nombre d’exemplaires et les enjeux sont relativement mineurs. Au chapitre de la fiabilité, ce VUS obtient la note de passage. La bonne nouvelle, c’est que son dossier s’est grandement amélioré par rapport à la génération 2010 à 2017. Néanmoins, une bonne inspection mécanique est fortement conseillée avant l’achat.