Ventes automobiles : 10 modèles qui ont beaucoup perdu en 2024
En ce début de nouvelle année, l’heure est aux bilans dans le camp des constructeurs automobiles. Certains modèles connaissent beaucoup de succès, tandis que d’autres perdent du terrain. À ce sujet, le Guide a dressé la liste des véhicules les plus vendus de 2024, mais il faut aussi surveiller ce qui se passe en fin de peloton, notamment au chapitre des modèles qui ont le plus régressé au cours des 12 derniers mois.
Notez tout de même que nous avons écarté de la liste tous les modèles qui étaient en fin de cycle l’année précédente. Les modèles 2023 écoulés en tant que modèles 2024 n’ont donc pas été comptabilisés au sein de ce palmarès plus difficile à avaler par les stratèges d’un constructeur.
- À lire aussi: Top 10 : les véhicules les plus vendus au Canada en 2024
- À lire aussi: Alerte aux zombies : ces 4 modèles abandonnés se sont vendus neufs en 2024
Place donc aux perdants de l’année-modèle 2024 qui ont tous dégringolé plus de 50% par rapport à 2023, au chapitre des ventes. Comme vous allez le remarquer, le format voiture est fortement représenté au sein de la liste.
Jeep Wagoneer : -50,2%
L’arrivée d’une nouvelle mécanique 6 cylindres en ligne turbo ne semble pas avoir aidé les ventes du gros utilitaire américain l’an dernier. Il faut dire que ce dernier était limité au Wagoneer L l’an dernier. Pour 2025, le nouveau moteur est boulonné à bord de toutes les variantes. N’empêche, il n’est pas simple de s’attaquer à l’hégémonie de General Motors dans ce créneau dominé par le Chevrolet Tahoe/Suburban et le GMC Yukon/Yukon XL.
Genesis G90 : -53,2%
Voilà sans contredit une autre catégorie où l’effet de nouveauté s’estompe rapidement. Pourtant, la grande berline coréenne a beaucoup d’atouts dans son jeu comme sa qualité d’exécution hors pair et son prix inférieur à la moyenne du segment. Ajoutons à cela qu’il s’agit d’une voiture, un format qui perd sans cesse du terrain.
Audi e-tron GT : -55,1%
L’automobile électrique n’a pas été épargnée l’an dernier, les consommateurs qui se sont massivement tournés vers l’option hybride. Dans le cas de voitures de prestige comme l’e-tron GT d’Audi, la diminution est encore plus importante, notamment à cause du prix demandé.
Porsche Taycan : -55,9%
Et c’est la même histoire pour l’emblème électrique de Porsche. La cousine de l’Audi e-tron GT sera très rapidement éclipsée par la venue du Macan alimentés aux électrons, basé sur la nouvelle architecture électrique du groupe Volkswagen. Pourtant, la Taycan a au moins l’avantage sur la représentante d’Audi par sa gamme plus étendue avec la présence de deux versions de type familial.
Mazda MX-30 : -58,9%
Ici, il faut pointer la trop faible autonomie offerte par le multisegment électrique. Rappelons que le MX-30 pouvait seulement parcourir 161 km entre les recharges dans le meilleur des cas selon l’ÉnerGuide canadien de Ressources naturelles Canada. D’ailleurs, l’annonce précoce par l’aile américaine du retrait du modèle n’a pas aidé la cause des concessions canadiennes qui ont dû écouler le VÉ pour une année supplémentaire.
Subaru Legacy : -60,7%
Le déclin de la berline intermédiaire s’est poursuivi l’an dernier. Sa dernière victime dans le créneau intermédiaire appartient à Subaru. La Legacy, qui n’est plus offerte en 2025, a perdu le combat contre le raz-de-marée utilitaire. Même au sein de la gamme de Subaru, l’Outback, le Forester et le Crosstrek ont fait mal paraître la Legacy par leurs comportements similaires à ceux d’une voiture, sans sacrifier l’aspect pratique d’un VUS.
Mercedes-Benz EQS VUS : -61,1%
Le constructeur à l’étoile d’argent a été critiqué pour son design dépourvu de personnalité. La gamme EQS, notamment, n’a pas l’étoffe des véhicules à essence de même catégorie. L’utilitaire GLS et la Classe S sont beaucoup plus racés que leurs équivalents électriques. Gageons que cela sera corrigé lors de la refonte de la berline, mais aussi de l’utilitaire qui a enregistré la plus grande diminution des ventes.
Maserati Quattroporte : -61,5%
Le retrait de la plateforme LX (Chrysler 300, Dodge Challenger et Dodge Charger) a mis un terme à l’existence de cette génération de la grande berline italienne. Mais, il est également permis d’affirmer que la Quattroporte était en perte de vitesse depuis un certain temps.
Volvo S90 : -79,2%
La plus imposante des berlines suédoises encore en service l’an dernier a elle aussi souffert de la mode utilitaire, mais également de son âge. La S90 est arrivée sur le marché sous cette forme pour l’année-modèle 2017. Face à des rivales plus jeunes, la S90 commençait à manquer d’arguments.
Kia K5 : -96,2%
La voiture qui a perdu le plus grand nombre de ventes l’an dernier est la Kia K5. Celle qui a succédé à la Kia Optima n’a jamais réussi à capter l’attention du public, malgré une belle silhouette et un équipement complet. La bonne nouvelle pour l’amateur de berline, c’est que le constructeur n’abandonne pas pour autant, depuis qu’il a remplacé la Kia Forte par la Kia K4.