Ford rappelle 295 000 véhicules au Canada, quatre problèmes en cause

Publié le 10 janvier 2025 dans Rappels par Guillaume Rivard

Une belle journée pour Ford vendredi (annonce de deux nouvelles Mustang et Ranger élu camionnette nord-américaine de l’année 2025) s’est assombrie avec la publication par Transports Canada de quatre rappels de sécurité touchant près de 300 000 véhicules.

Le plus important vise quelque 260 000 camionnettes F-150 2015 à 2020, mais le problème en soi n’est pas majeur. Dans certains cas, la tringlerie des essuie-glaces pourrait se corroder et se bloquer, les empêchant de fonctionner et compromettant la visibilité pour le conducteur. Les concessionnaires devront remplacer la tringlerie en question par mesure préventive.

Le F-150, plus précisément sa variante électrique F-150 Lightning, fait l’objet d’un autre rappel. Celui-ci couvre 1 599 exemplaires des années 2023 et 2024. Les écrous des joints à rotule qui rattachent les bras de suspension supérieurs avant aux fusées de direction pourraient ne pas avoir été correctement serrés et se séparer des fusées, entraînant une perte de contrôle de la direction. Ici, les concessionnaires procéderont à une inspection et, s’il s’avère que des écrous sont desserrés ou manquants, ils les remplaceront de même que les fusées visées.

Photo: Antoine Joubert

Restons dans les camionnettes, car un peu moins de 25 000 modèles Super Duty à moteur diesel de 6,7 litres des années 2020 à 2022 sont rappelés en raison d’une pompe à carburant haute pression qui pourrait faire défaut et causer un fonctionnement irrégulier du moteur, voire une perte de puissance. Le correctif est toutefois assez simple, à savoir une mise à jour logicielle du module de commande du groupe motopropulseur par les concessionnaires.

Finalement, le quatrième rappel concerne le Ford Escape 2020 à 2024 et le Lincoln Corsair 2021 à 2023 – plus précisément 8 825 unités, toutes munies du système hybride rechargeable. Un problème à l'intérieur de la batterie haute tension pourrait causer un court-circuit et entraîner une surchauffe ou, dans d’autres cas, une perte de puissance.

Photo: Ford

Il leur faut donc une mise à jour logicielle du module de gestion de l'énergie de la batterie (BECM). Le logiciel surveillera la batterie haute tension et affichera un avertissement s'il détecte un problème. Le cas échéant, les propriétaires devront se pointer chez un concessionnaire pour faire remplacer ladite batterie.

À voir aussi : Top 10 des modèles 2025 les moins fiables selon Consumer Reports

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×