Véhicules électriques : la subvention sera de retour le 1er avril, assure Québec
Le prix des véhicules électriques baissera dans les prochains mois malgré la réduction et la fin des subventions gouvernementales à l’achat, soutient le ministre de l’Environnement Benoît Charette. Les constructeurs auront l’obligation de vendre des voitures vertes et offriront des modèles abordables, rappelle-t-il, tout en assurant le retour de la subvention québécoise le 1er avril prochain.
« On a dit depuis le début que la subvention n’était pas éternelle dans leur [les constructeurs automobiles] planification de prix, a signalé le ministre à la sortie d’une réunion à l’Assemblée nationale mercredi matin. Nous allons assister à des baisses de prix au cours des prochains mois et des prochaines années. »
- À lire aussi: Nissan compensera à son tour la perte de la subvention fédérale
- À lire aussi: L’industrie automobile exige la fin des mandats de vente de véhicules électriques
Le gouvernement du Québec a annoncé précédemment que sa subvention de 4000 $ à l’achat d’un véhicule électrique allait être suspendue dès le 1er février.

La cagnotte 2024-2025 est vide en raison du fort engouement. Le ministre assure que l’enveloppe sera à nouveau disponible le 1er avril prochain. En parallèle, la subvention fédérale de 5000 $ a elle aussi été suspendue cette semaine à Ottawa pour la même raison.
En réponse, Hyundai et Volkswagen ont décidé d’offrir des rabais aux clients afin de contrebalancer cette situation.
Déjà, mentionne Benoît Charette, les prix ont commencé à descendre dans certaines endroits où les subventions ont été abandonnées, comme en Colombie-Britannique. « On l’a vu dans d’autres juridictions, là où les subventions ont baissé. Les constructeurs ont aussi ajusté leurs prix en conséquence. Donc, il y a cet effet-là, très certainement », a-t-il évoqué.
Il ne croit cependant pas que la baisse des prix chez les concessionnaires représente une preuve que les constructeurs utilisent les subventions gouvernementales pour gonfler les prix des véhicules électriques.

Prévisibilité
D’ailleurs, la suspension est une mesure « temporaire », rappelle-t-il, estimant que la diminution graduelle jusqu’à la fin de la subvention en 2027, stabilisera le marché par sa prévisibilité.
« On l’a annoncé à l’avance. On revient avec la subvention à partir du 1er avril, donc on est dans un contexte différent », plaide-t-il, signalant que la demande pour les véhicules électriques est très forte au Québec.
Le ministre de l’Environnement est toutefois conscient que les ventes risquent de diminuer à partir du 1er février en raison de la suspension complète des subventions durant deux mois.

Le Québec souhaite atteindre deux millions de véhicules électriques sur les routes d’ici 2030, soit cinq ans avant l’interdiction de vendre des véhicules thermiques neufs sur le territoire.
« On est en avance largement et ce qu’on a dit aussi depuis le début c’est : si on voyait que la transition se compliquait au cours de la prochaine année ou des prochains mois, il y a une période de révision qui est prévue en 2026 sur les cibles à atteindre », a précisé le ministre.
