Une Ford GT40 Mk I 1966 s’est vendue pour 10 millions $ à l’encan

Publié le 22 janvier 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Si la défunte Ford GT moderne est une voiture d’exception qui se revend à prix d’or sur les sites d’enchères et dans les encans, que dire de la GT40 originale? C’est assurément l’une des pièces de collection les plus convoitées au monde.

Le tout dernier exemple nous vient de la firme Mecum, qui a vendu une Ford GT40 Mk I 1966 pour 7,04 millions $ américains lors de son encan de Kissimmee, en Floride, le 18 janvier. En faisant la conversion, ça donne l’équivalent de 10,1 millions $ canadiens!

Cette voiture est l’une des 31 GT40 MK I de route (légèrement modifiées par rapport à celles de course) qui ont vu le jour, mais surtout la première qui a été livrée à un particulier – par nul autre que le pilote Jackie Stewart – en mars 1966. Après avoir changé de propriétaire en 1971, elle a pris part à différentes épreuves non seulement en Angleterre mais aussi en Australie.

Photo: Mecum Auctions

En 1985, quelqu’un l’a fait repeindre dans les mêmes couleurs Gulf que la GT40 P/1075 qui avait remporté les 24 Heures du Mans. Les succès sur la piste se sont enchaînés au cours des années 1980 et 1990, notamment lors du Grand Prix de Stuttgart au Hockenheimring en 1999.

Deux ans plus tard, la belle Américaine a retrouvé son Vert pin initial et gagné des bandes argentées. Il s’en est suivi des apparitions à la télé, dans des magazines et bien sûr à de prestigieuses expositions comme le Concours d'élégance de Pebble Beach, en Californie.

Photo: Mecum Auctions

Reconnue comme un véhicule historique par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), papiers à l’appui, elle conserve encore plusieurs pièces de l’époque, incluant tous ses panneaux de carrosserie de même que sa structure et sa transmission manuelle à cinq rapports, ce qui est très rare pour une GT40.

En passant, le V8 HiPo de 289 pouces cubes (4,7 litres) à quatre carburateurs, fabriqué par Mathwall Engineering et partagé avec la Mustang de première génération, génère une puissance de 335 chevaux, certifiée par dynamomètre. L’odomètre indique 44 682 milles (71 908 km).

Photo: Mecum Auctions

Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la galerie de photos au haut de la page pour mieux admirer cette GT40 à 10 millions $. Et parlant de l’encan de Mecum à Kissimmee, vous vous rappelez la « Shaguar » des films Austin Powers que nous vous avons présentée en novembre? Elle s’y est vendue pour 880 000 $ américains (1,26 million $ canadiens). Yeah, baby!

À voir aussi : 10 sportives qui partagent leur moteur avec des voitures ordinaires

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres désactivés, sélectionné
      Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
      Partager

      ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×