Les meilleures camionnettes pleine grandeur en 2025

Publié le 28 avril 2025 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Parmi toutes les camionnettes pleine grandeur offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.

Il s’agit d’un segment de marché qui demeure très populaire, que ce soit au Canada ou au Québec. Si certains acheteurs les utilisent comme des outils de travail, d’autres optent pour les versions plus luxueuses pour en faire leur véhicule de tous les jours. Sans oublier les modèles destinés à la conduite hors route, qui ont pris un essor important ces dernières années.

1- Ford F-150

Photo: Ford

Pour la troisième année consécutive, le Ford F-150 s’empare de la première position de notre classement. Son principal atout, c’est la diversité des versions et des motorisations proposées. V8 atmosphérique, V6 biturbo de 2,7 ou 3,5 litres, modèle électrique, hybride et même sportif avec les modèles Raptor et Raptor R.

La tenue de route du F-150 est satisfaisante, en dépit d’une légère tendance du train arrière à sautiller à vide. Selon nous, le V6 EcoBoost de 2,7 litres fait déjà du très bon travail et se montre suffisamment sobre en carburant pour une utilisation quotidienne. Si vous souhaitez remorquer des charges plus lourdes, le moteur de 3,5 litres prend alors tout son sens.

En ce qui concerne l’hybride, le F-150 Powerboost met en avant sa consommation plutôt raisonnable, mais souffre d'une fiabilité plus aléatoire que le reste de la gamme.

Enfin, les modèles Raptor et Raptor R raviront les amateurs de conduite hors route, ou ceux qui apprécient des camions dotés de moteurs surpuissants. Mention spéciale au V8 de la version R, plus hargneux et sonore que le nouveau Ram RHO, mais vendu à un prix nettement plus élevé.

2- Chevrolet Silverado/GMC Sierra

Photo: Dominic Boucher

Le duo Chevrolet Silverado et GMC Sierra conserve la deuxième place de notre palmarès. Lorsque l’on additionne tous les modèles vendus chez GM, l’offre est vraiment complète. Alors que Chevrolet et GMC accusaient un certain retard sur Ford en ce qui concerne l'électrification, les versions 100% électriques de ces camions sont enfin arrivées chez les concessionnaires.

Du côté des moteurs à essence, pas de révolution à l’horizon. Les moteurs V8 de 5,3 et 6,2 litres demeurent disponibles. S’ils consomment un peu plus de carburant que chez Ford, ils ont au moins l’avantage d’avoir fait leurs preuves côté fiabilité.

Contrairement à Ford et Ram qui ont abandonné le diesel, General Motors propose toujours son 6 cylindres turbo de 3 litres. Un moteur sobre en carburant et qui peut être très intéressant pour ceux qui roulent beaucoup.

Photo: Dominic Boucher

Précisons toutefois qu’en entrée de gamme, le 4 cylindres de 2,7 litres (aussi utilisé dans les Chevrolet Colorado et GMC Canyon) ne nous semble pas être l’option la plus pertinente pour une camionnette pleine grandeur.

Bien que la qualité de l’habitacle n’égale pas celle des Ram, les améliorations apportées lors de la dernière refonte ont fait du bien au Silverado et au Sierra.

Comme ses concurrents américains, General Motors propose aussi des versions sportives dédiées au hors route avec l’appellation ZR2 chez Chevrolet et AT4X chez GMC. Bien que moins extrêmes qu’un F-150 Raptor, ces véhicules sont tout de même capables de solides performances lorsque vient le temps de sortir des sentiers battus.

3- Ram 1500

Photo: Dominic Boucher

Comme l’an dernier, c’est le Ram 1500 qui se retrouve sur la dernière marche de notre podium. Cela fait en sorte qu’une nouvelle fois, la catégorie est totalement dominée par les constructeurs américains.

Dès que l’on monte à bord, on est séduit par la qualité de l’habitacle, qui profite de matériaux de bonne facture. Nous trouvons aussi que le Ram 1500 affiche la meilleure stabilité ainsi qu’une tenue de route plus engageante lorsqu’il est équipé de la suspension pneumatique. Avec un bémol tout de même, car ce type d’amortissement ne s’est pas toujours montré parfaitement fiable, notamment en hiver.

Du côté des moteurs à essence, le V6 Pentastar est toujours disponible en tant que bloc de base. En revanche, le V8 Hemi a disparu en 2025, au profit du 6 cylindres en ligne Hurricane qui peut être commandé en deux versions différentes (normal ou haut rendement). Ce n’est pas encore confirmé par Stellantis, mais des rumeurs insistantes font état d’un retour du V8 Hemi pour 2026. À suivre...

Pour les acheteurs les moins raisonnables, il est aussi possible d’opter pour le Ram RHO, qui remplace le redoutable TRX. Si la tenue de route nous a impressionnés, le 6 cylindres Hurricane peine à faire oublier les hurlements du V8 à compresseur qui faisait du TRX un engin vraiment spécial.

Photo: Julien Amado

Ram va aussi bientôt proposer des modèles électrifiés. Une version 100% électrique (Ram REV) ou hybride rechargeable (Ramcharger) utilisant le V6 de 3,6 litres comme génératrice. Ils n'est pas encore possible de les commander sur le site du constructeur au moment où sont écrites ces lignes.

Pour conclure sachez que le Ram Classic, qui était l’ancien modèle mais vendu à un prix moindre, a tiré sa révérence en 2025. Avec l’absence d’une camionnette intermédiaire, cela fait en sorte que le ticket d’entrée pour un camion a notablement augmenté chez Ram.

Pour en savoir plus sur les meilleures camionnettes pleine grandeur en 2025, consultez la capsule vidéo en haut de cet article!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×