Toyota Prius Prime ou Chevrolet Volt d’occasion : laquelle choisir?
Les véhicules hybrides rechargeables sont une alternative pour les conducteurs qui ne souhaitent pas faire le plein saut vers l’électrique, mais la plupart des modèles disponibles actuellement sont des VUS. Ceux qui préfèrent une voiture ont beaucoup moins d’options… et doivent souvent se tourner vers le marché d’occasion.
Pensons à la Hyundai IONIQ, à la Ford Fusion Energi ou encore à la Chevrolet Volt, par exemple. Bien sûr, il y a toujours la Toyota Prius Prime. Ces deux dernières voitures sont peut-être les premiers noms que la majorité des gens ont en tête. Laquelle choisir? Regardons ça de plus près…
- À lire aussi: Toyota Prius Prime 2021 : l’éloge du pragmatisme
- À lire aussi: Toyota Prius Prime 2020 : quelques retouches et une 5e place
Pour les fins de cet exercice, nous allons comparer l’ancienne génération de la Prius Prime (2017-2022) avec la seconde génération de la Volt (2016-2019).

La berline à hayon japonaise ne plaît vraiment pas à tout le monde avec son design qui tentait d’être futuriste et accrocheur mais ratait plutôt la cible. Elle a l’avantage d’avoir un coffre facile d’accès et spacieux (561 litres), mais avant 2020, son habitacle ne pouvait accueillir que quatre personnes. Ce n’est qu’à partir de cette année-là que Toyota a ajouté une cinquième place en éliminant la console centrale arrière.
La Prius Prime de cette génération se limite à 121 chevaux et le mot « fougue » ne fait assurément pas partie de son dictionnaire. En revanche, avec sa batterie de 8,8 kWh, elle peut parcourir près de 40 km en mode électrique. Comptez 5,5 heures pour la recharger via une prise ordinaire ou un peu moins de 2,5 heures avec une borne de 240 V. Lorsque la batterie est épuisée, la consommation d’essence n’est que de 4,3 L/100 km.

Sa rivale américaine s’est joliment embellie avec la refonte de 2016. Elle adopte un style de berline plus classique mais sa visibilité arrière n’est pas tout à fait aussi bonne, son coffre fait à peine 300 litres, son rayon de braquage est plus grand et sa poutre de torsion arrière donne un roulement un peu moins confortable. En revanche, la tenue de route est surprenante (merci aux roues de 17 pouces) et la puissance de 149 chevaux s’accompagne d’un couple de 294 lb-pi qui favorise de meilleures accélérations.

Plusieurs apprécient la Volt pour son autonomie électrique allant jusqu’à 85 km (plus du double de la Prius Prime), gracieuseté d’une batterie de 18,4 kWh. C’est donc possible d’effectuer la majorité des sorties quotidiennes sans jamais utiliser le moteur à essence de 1,5 litre qui agit à titre de génératrice. Autrement, ce dernier doit brûler environ 5,5 L/100 km. Sur une prise de 240 V, il faut 4,5 heures pour recharger la batterie, ce qui est plus lent. Toutefois, avec le nouveau chargeur intégré de 7,2 kW ajouté en option pour 2019, l’opération raccourcit à 2,3 heures.

Même si leurs groupes motopropulseurs peuvent sembler complexes, la Prius Prime et la Volt ne sont pas particulièrement difficiles ou coûteuses à entretenir. La première affiche un meilleur bilan de fiabilité. D’un autre côté, la seconde a dominé le palmarès des véhicules les moins volés au Québec en 2022 et se veut moins chère à assurer. Se dépréciant plus rapidement que la Prius Prime, on peut aussi la dénicher à plus bas prix généralement.
Sur ce, bon magasinage!
