Les meilleurs VUS intermédiaires en 2025
Parmi tous les VUS intermédiaires d'entrée de gamme offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.
On parle ici d’utilitaires pour les familles qui recherchent plus d’espace que dans un modèle compact sans nécessairement avoir besoin de trois rangées de sièges. Après deux années avec le même top 3, le portrait change considérablement pour 2025, car le Toyota Venza n’est plus et le Honda Passport arrive en fin de génération.
- À lire aussi: Les meilleurs VUS compacts en 2025
- À lire aussi: L’AJAC couronne les véhicules canadiens de l’année 2025
1. Hyundai Santa Fe

Le Santa Fe de nouvelle génération a de la gueule, qu’on l’aime on non. C’est surtout un véhicule plus imposant que dans le passé – offrant maintenant six ou sept places – encore plus polyvalent et plus sophistiqué. En outre, il fait un pas de géant en matière de confort, propose une position de conduite idéale et affiche un comportement routier plus équilibré.
Livrant une puissance de 231 chevaux, les versions d’entrée de gamme (sous les 50 000 $) sont dotées d’une motorisation hybride d’une grande efficacité avec une consommation d’essence qui oscille entre 6,5 et 7 L/100 km. L’alternative plus haut dans la gamme est un moteur turbo de 2,5 litres, certes plus puissant (277 chevaux) mais moins convaincant notamment en raison de la boîte à double embrayage.
L’aménagement intérieur, la liste de commodités pour le prix et la généreuse garantie de Hyundai sont d’autres raisons qui nous poussent à élever le Santa Fe au premier rang des meilleurs achats de la catégorie des VUS intermédiaires en 2025.
2. Subaru Outback

L’Outback était notre meilleur achat des dernières années, mais la génération actuelle tire à sa fin et nous avons choisi de la reléguer en deuxième position, bien que très proche de son rival coréen. Comprenez-nous bien, cette familiale surélevée conserve tous ses bons attributs et demeure à plusieurs égards supérieure à l’ensemble des VUS intermédiaires sur le marché. Par contre, il est dommage que Subaru ne propose toujours pas de variante hybride (ça va changer avec la prochaine génération).
Le moteur atmosphérique de 182 chevaux réservé aux premières versions s’avère adéquat pour le poids du véhicule, sans plus, et raisonnablement frugal. L’option plus performante et à privilégier est un moteur turbo de 260 chevaux, même si la consommation d’essence augmente de façon non négligeable.
Par ailleurs, il ne faut jamais oublier l’excellent rouage intégral de l’Outback et sa suspension confortable qui ne nuit pas à la tenue de route – un judicieux combo pour nos conditions au Québec. Enfin, sa version Wilderness est tout indiquée pour s’aventurer encore plus loin des chemins pavés.
3. Kia Sorento

Logeable, bien fini et présentant un bon rapport prix/équipement, le Sorento joue le trouble-fête dans sa catégorie – avec le Santa Fe, c’est l’un des rares VUS intermédiaires à proposer jusqu’à sept places et des motorisations hybrides – et même dans la gamme de Kia, lui qui peut voler des ventes aux Sportage, Telluride et Carnival.
Les retouches esthétiques et la nouvelle planche de bord apportées pour 2024 se retrouvent maintenant dans les Sorento hybride (227 chevaux) et hybride rechargeable (261 chevaux). Deux moteurs à essence (191 et 281 chevaux) sont aussi disponibles. L’espace intérieur est digne de mention, notamment pour les jambes à la deuxième rangée. Optez pour la version X-Pro si vous devez remorquer jusqu’à 4 500 lb ou si vous recherchez un Sorento plus haut sur pattes et compétent hors route.
Notez en terminant que nous n’avions pas encore pu faire l’essai du nouveau Nissan Murano au moment d’établir notre palmarès. Pour en savoir plus sur les meilleurs VUS intermédiaires en 2025, consultez la capsule vidéo en haut de cet article!