Hyundai inaugure sa méga usine américaine qui produira 500 000 véhicules par année
Deux jours seulement après avoir annoncé un investissement majeur de 21 milliards $ américains sur quatre ans pour la production de véhicules et de matériaux comme l’acier aux États-Unis, le géant coréen Hyundai a officiellement inauguré mercredi sa nouvelle méga usine en Géorgie.
Les plus hauts dirigeants de Hyundai et de Kia étaient sur place aux côtés du gouverneur de l’État, d’autres élus locaux, des chefs syndicaux et de centaines d’employés.
- À lire aussi: Hyundai va investir 21 milliards de dollars aux États-Unis
- À lire aussi: Confirmé : le Hyundai IONIQ 9 2026 offre jusqu’à 539 km d’autonomie

Le complexe manufacturier, situé à Ellabell en banlieue de Savannah, avait eu sa première pelletée de terre à l’automne 2022 et a commencé à assembler ses premiers véhicules au début d’octobre 2024, en l’occurrence des Hyundai IONIQ 5. Le tout nouvel IONIQ 9 2026 vient de s’ajouter et il sera suivi l’an prochain par un premier modèle Kia. Des modèles de la marque de luxe Genesis y seront également construits.
La capacité de production devait initialement s’élever à 300 000 véhicules par année, mais avec l’annonce en début de semaine, le fabricant a comme objectif de l’augmenter à un demi-million de véhicules, tant électriques d’hybrides.

En tenant compte de l’usine de batteries adjacente réalisée en collaboration avec LG Energy Solution et SK On, le site représente un investissement de 12,6 milliards $ américains. Quelque 8 500 personnes y seront employées d’ici 2031.
De nombreuses technologies et procédures ont été adaptées du centre d’innovation de Hyundai à Singapour en vue de permettre une production à grande échelle qui atteint de hauts standards de qualité. L’intelligence artificielle et une robotisation sans précédent serviront à en maximiser l’efficacité.