Les futures Hyundai ressembleront aux Tesla… à l’intérieur
Comme vous le savez, la technologie et les logiciels définissent une bonne partie des véhicules d’aujourd’hui. Ce sera encore plus le cas demain. Les constructeurs automobiles ne doivent donc pas rater leur coup – parlez-en à Volkswagen.
Lors de sa plus récente conférence annuelle pour développeurs qui s’est tenue à Séoul il y a quelques jours, Hyundai a lancé sa nouvelle division Pleos qui s’occupera de la prochaine génération du système d’infodivertissement du groupe coréen, appelé Pleos Connect.
- À lire aussi: Hyundai songe à des écrans déroulants dans ses futurs véhicules
- À lire aussi: Étude : les meilleures marques automobiles pour la techno en 2024
À l’échelle mondiale, les premiers véhicules qui en seront équipés arriveront sur le marché lors du deuxième trimestre de 2026, possiblement un peu plus vers la fin de l’année en Amérique du Nord. Hyundai a comme objectif de l’intégrer dans plus de 20 millions de véhicules d’ici 2030.

Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que le système est basé sur le logiciel d’exploitation Android Automotive OS (avec Google intégré) et propose une interface personnalisable semblable à celle d’un téléphone intelligent, promettant une utilisation très conviviale.
D’après les images provenant de la conférence de Hyundai, on voit que la large dalle numérique sur la planche de bord des modèles récents est remplacée par un seul et unique écran de grande dimension au centre de l’habitacle, à la manière des véhicules de Tesla.

Non seulement ça, mais le sélecteur de vitesses passe par l’écran (adieu la tige sur la colonne de direction) et le pourcentage de la batterie est affiché dans le haut, encore là comme chez Tesla. En même temps, le volant se départit de plusieurs boutons. C’est un gros pari de la part de Hyundai qui demandera beaucoup d’adaptation aux habitués de la marque.
La compagnie nous dit également qu’il sera possible de créer un profil Pleos pour chaque conducteur (un profil accessible dans tous les autres véhicules dotés de Pleos Connect) et qu’un assistant virtuel doté d’intelligence artificielle sera au cœur du système, facilitant le contrôle de nombreuses fonctionnalités. Idem pour l’écosystème d’applications SmartThings de Samsung, tel qu’évoqué l’automne dernier.

Pleos Connect, bonifié par l’infonuagique, recevra continuellement des mises à jour logicielles et s’harmonisera en outre avec les technologies de partage de données, d’optimisation des trajets et de conduite semi-automatisée.
Une récente étude de la firme J.D. Power plaçait Hyundai et Kia en tête des marques automobiles populaires pour ce qui est de l’expérience technologique. La bannière de luxe de Hyundai, Genesis, s’est aussi classée première parmi les marques de luxe. Voyons si ce sera toujours le cas avec son futur système d’infodivertissement.
