Risque d’incendie : conduisez-vous l’un de ces modèles Volvo?
Plusieurs modèles hybrides rechargeables de la marque Volvo pourraient avoir un problème à l'intérieur de la batterie à haute tension faisant en sorte que les modules de batterie puissent surchauffer et subir un court-circuit, a-t-on appris dans les derniers jours.
Le court-circuit en question pourrait créer un risque d'incendie, même lorsque le véhicule est stationné et que le contact est coupé.
- À lire aussi: Volvo V60 Cross Country 2025 : une survivante, mais pour combien de temps?
- À lire aussi: Dites adieu à ces voitures de Lexus et de Volvo
Pour cette raison, un rappel de sécurité a été émis à l’endroit des versions T8 Recharge des S60, V60, XC60 et XC90 2020 à 2022 ainsi que de la S90 2020 à 2021. La bonne nouvelle, c’est que le nombre d’exemplaires visés au pays est relativement faible, soit 585.

Les propriétaires devront amener leur véhicule chez un concessionnaire Volvo pour faire inspecter et, au besoin, remplacer le ou les modules de la batterie à haute tension, puis installer un logiciel de diagnostic avancé qui surveillera la batterie et affichera un avertissement s'il détecte un problème. Le cas échéant, le remplacement du ou des modules concernés deviendrait nécessaire.
En attendant que le correctif soit apporté, Volvo conseille d’éviter de recharger les véhicules afin de réduire les risques de court-circuit et d’incendie, autrement dit de les conduire uniquement en mode hybride. Ceci va bien sûr à l’encontre de la mission première des modèles hybrides rechargeables, qui est de maximiser le temps à rouler en mode électrique pour économiser le plus d’essence possible.
L’automne dernier, les mêmes S60, S90, V60, XC60 et XC90 de l’année 2020 avaient subi un autre rappel car les tiges reliant la pédale de frein à l'unité de frein hydraulique pourraient ne pas avoir été assemblées correctement et ainsi réduire la capacité de freinage. Encore là, cependant, un maigre nombre d’exemplaires (85) était en cause.