L’ancienne Rolls-Royce Corniche IV de Wayne Gretzky s’en va à l’encan
Wayne Gretzky a vu son record de 894 buts dans la LNH être battu par Alexander Ovechkin des Capitals de Washington dimanche dernier. Voilà qu’on apprend qu’une de ses anciennes voitures se retrouvera bientôt à l’encan, sous la supervision de RM Sotheby’s.
Et pas n’importe laquelle : la Rolls-Royce Corniche IV 1994 que Gretzky a reçue en cadeau des Kings de Los Angeles quelques jours après avoir inscrit son 802e but en carrière et lui-même brisé le précédent record appartenant à Gordie Howe. C’était le 30 mars 1994 lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu au centre de la patinoire avant un match contre les Mighty Ducks d’Anaheim.
- À lire aussi: Rolls-Royce lance sa voiture la plus puissante et, non, elle n’a pas de V12
- À lire aussi: Rolls-Royce commémore le 60e anniversaire de Goldfinger avec un exemplaire unique de la Phantom
« Je me sens un peu gêné de recevoir cette voiture ce soir. Ça me dépasse, mais je vais la prendre! », avait déclaré la Merveille devant la foule à ce moment.

Si vous n’avez jamais entendu parler de la Corniche, sachez que Rolls-Royce n’a fabriqué que 219 exemplaires de la quatrième génération, commercialisée de 1992 à 1995. La prestigieuse décapotable anglaise renfermait un V8 de 6,75 litres jumelé à une boîte automatique à quatre rapports.
L’histoire ne dit pas à quel point Gretzky a conduit la sienne, qui arbore des inscriptions « Goal 802 », mais l’odomètre indique 9 107 milles, soit l’équivalent de 14 656 km. Différentes personnes se la sont échangée à partir de 2016 et un entretien complet a été fait par le concessionnaire original de Beverly Hills à l’été 2024, suivi d’une restauration esthétique, si bien que la voiture se trouve aujourd’hui en magnifique état, toujours prête à rouler.

L’élégante carrosserie noire est agrémentée de fines rayures rouge vin, de rétroviseurs chromés et d’un pare-brise teinté. À l’intérieur, le cuir noir contraste avec les boiseries en noyer et la doublure de toit rétractable grise.
Selon RM Sotheby’s, cette Rolls-Royce Corniche IV 1994 ayant déjà appartenu à Wayne Gretzky pourrait valoir quelque 1,2 million $ canadiens. Elle sera toutefois vendue sans réserve et risque de ne pas récolter une telle somme. On aura la réponse le 17 avril. Jetez un coup d'œil à la galerie de photos au haut de la page pour l’admirer sous tous les angles.
