Ford Maverick - 35 % plus cher
À son arrivée sur le marché en 2022, la camionnette Maverick était offerte en version XL hybride à 25 900 $. En seulement deux ans, cette même déclinaison a vu sa facture monter à 33 700 $ et devrait coûter plus de 35 000 $ en 2025. Cela veut dire que le prix du véhicule a augmenté de près de 35% en trois ans. Et vous savez quoi? L’offre reste malgré tout inférieure à la demande! Avec l’Escape, ce sont les produits les moins chers de la gamme Ford qui, comme vous le savez, ne propose plus de voitures ou de VUS urbains, pour rivaliser par exemple avec le Chevrolet Trax.
Pour 2025, plusieurs changements sont toutefois apportés à la gamme, incluant une nouvelle version Lobo à saveur plus sportive. Des jantes redessinées et des phares avec projecteur DEL apportent une nouvelle touche visuelle alors que l’habitacle a droit à un nouvel écran central de 13,2 pouces semblable à celui de l’Escape. Or, la nouveauté la plus intéressante concerne la motorisation hybride, désormais compatible avec le rouage intégral. Voilà un élément qui risque d’attirer un maximum d’acheteurs.
Une bonne idée
Chose certaine, la camionnette Maverick demeure l’une des meilleures idées de Ford des dernières années. Il s’agit d’un produit trop peu répandu, mais qui convient aux besoins d’un très grand nombre d’acheteurs. De plus, elle ne fait face qu’à une timide concurrence se résumant au Hyundai Santa Cruz. Et chaque concessionnaire vous le dira : « Si Ford en produisait deux fois plus, on en vendrait deux fois plus! » Et ce, même aux États-Unis, où la marque en écoulait près de 100 000 unités l’an passé.
Naturellement, la proposition d’une version hybride, de surcroît à prix accessible, a pour une courte période fait des heureux. Pour moins de 30 000 $, l’acheteur obtenait une camionnette compacte, mais polyvalente, ayant un comportement remarquable, une bonne qualité d’assemblage et une consommation avoisinant les 6 L/100 km. Aujourd’hui vendue plus chère que la version turbocompressée, la déclinaison hybride perd une partie de son avantage. Cela dit, elle demeure 35% moins énergivore et peut désormais, avec l’option des quatre roues motrices, remorquer des charges atteignant 4 000 lb.
Évidemment, la version à moteur 2 litres fait preuve d’une souplesse en accélération que l’on ne retrouve pas sur l’hybride. Il faut dire que cette mécanique éprouvée, également installée sous le capot de l’Escape, constitue elle aussi une belle option pour cette camionnette, qui est malgré tout peu coûteuse à posséder. Et vous serez étonnés par la qualité de son comportement routier, qui n’a rien à voir avec celui d’une camionnette construite sur un châssis en échelle. Car les ingénieurs de Ford ont utilisé la structure monocoque partagée avec l’Escape et le Bronco Sport, expliquant ainsi son confort et sa conduite dynamique.
Le danger des options
Souhaitant visiblement niveler la clientèle vers le haut, les stratèges de Ford proposent aujourd’hui plusieurs ensembles et options individuelles qui font vite grimper la facture…. La version Lariat Tremor récemment mise à l’essai par l’équipe coûtait d’ailleurs plus de 57 000 $, soit plus du double de la XL hybride conduite en 2022. Et attention, en optant pour l’ensemble Tremor, qui comprend notamment pneus et suspension hors route, plaques de soubassement et radiateur à haut rendement, la consommation moyenne grimpe à 11 L/100 km. Vous perdez aussi l’avantage d’un certain confort et d’une capacité de remorquage de 4 000 lb (rendue possible avec l’ensemble prévu à cet effet, sauf sur la Tremor).
Feu vert
- Polyvalence et coût de possession raisonnable
- Version hybride plus pertinente que jamais
- Comportement routier étonnant
Feu rouge
- Facture à la hausse et options nombreuses
- Finition intérieure quelconque
- Disponibilité toujours problématique
