BMW X3/X4 - Une évolution en profondeur

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Gabriel Gélinas

Le X3 existe depuis 2004 et ce modèle en est déjà rendu à sa quatrième génération pour l’année modèle 2025. En Europe, le iX3 à motorisation électrique sera remplacé par un nouveau modèle qui sera la version de série du concept Vision X Neue Klasse, lequel devrait éventuellement arriver chez nous.

Comme le modèle antérieur, le nouveau X3 est élaboré sur la plateforme CLAR. Les exemplaires destinés au marché nord-américain sont assemblés à l’usine BMW de Spartanburg en Caroline du Sud. Son gabarit progresse, ce nouveau VUS de taille intermédiaire étant légèrement plus long et plus large, quoiqu’il soit plus bas que le modèle antérieur. Et même si son empattement est identique, le volume du coffre est de 892 litres avec tous les sièges en place (1 900 litres lorsque les dossiers sont rabattus). C'est un gain de 79 et 125 litres, respectivement, par rapport au modèle précédent.

Un nouveau look polarisant

Le nouveau X3 respecte les codes stylistiques de la marque. Son look est inspiré de celui du concept Vision X Neue Klasse et sa calandre adopte deux styles différents. Les modèles 30 animés par le moteur 4 cylindres turbocompressé affichent des barres verticales et diagonales sur le double haricot, alors que celles des modèles 50 (utilisant le 6 cylindres en ligne turbocompressé) sont disposées à l’horizontale. Le design n’est pas aussi original que celui de certains modèles haut de gamme récents de la marque, mais cela reste polarisant.

Sans surprise, le nouveau X3 adopte le Curved Display composé d’un écran de 12,3 pouces pour l’instrumentation et d’une dalle tactile de 14,9 pouces. Cette dernière sert d’interface pour la plus récente version du système multimédia de BMW laors que la connectivité avec Apple CarPlay et Android Auto est sans fil. Cependant, le X3 conserve aussi le contrôleur rotatif intégré à la console centrale, lequel jouxte le nouveau sélecteur de la boîte automatique à 8 rapports. On remarque également le volant avec commandes haptiques et surface plane à sa base.

Hybridation légère

Les deux moteurs du X3 sont dotés d'une hybridation légère avec système électrique de 48 volts et batterie lithium-ion de 0,9 kWh afin de réduire un peu la consommation. Le 6 cylindres adopte aussi le dispositif Efficient Dynamics Next avec cycle de combustion Miller et ports d’admission redessinés. De plus, des modifications ont été apportées aux arbres à cames, à l’injection, à l’allumage ainsi qu’à l’échappement. En Europe, BMW lance également une variante à motorisation hybride rechargeable du X3 mais la venue de ce modèle n’est pas assurée pour l’Amérique du Nord, du moins pour l’instant. Ce X3 30e est animé par un 4 cylindres secondé par un moteur électrique. La puissance totale est chiffrée à 295 chevaux et son autonomie en mode électrique est supérieure à 80 km selon les normes européennes (environ 60 km chez nous). Il y a fort à parier que cette version plus écolo du X3 viendra au Canada. Idem pour la variante X3 M, qui devrait logiquement suivre dans un avenir plus éloigné.

La structure du nouveau X3 est plus rigide que celle du modèle antérieur, ses voies sont plus larges et ses liaisons au sol ont été retravaillées. De plus, le X3 50 est doté d’une suspension adaptative de série. Selon les ingénieurs de la marque, les modifications apportées aux trains roulants ont pour but de d'améliorer la dynamique et le confort. Malheureusement, il nous est impossible de valider ces informations puisque nous n’avons pas pu prendre le volant du nouveau X3 avant la publication de cet ouvrage. Enfin, BMW n'a pas confirmé si les rumeurs concernant le retrait du X4 étaient fondées ou pas. Cependant, il ne devrait pas changer cette année.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×