Mitsubishi Outlander - Outlander : 1 - Rogue : 0

Publié le 1er janvier 2025 dans 2025 par Antoine Joubert

L’Outlander est sans contredit le produit qui tient Mitsubishi à bout de bras au Canada. Bien que la marque ait récemment annoncé l’arrivée prochaine de nouveaux modèles, il faut admettre que l’Eclipse Cross est un échec commercial et que le RVR est plus proche de la fin de sa carrière que du début. Avec de surcroît la disparition de la petite Mirage, on peut ainsi dire que jamais le rôle de l’Outlander n’a été aussi crucial qu’en 2025.

Lancé sous cette forme en 2022, le véhicule a connu un succès instantané. Plusieurs ont critiqué son design polarisant, mais la clientèle s’est néanmoins manifestée en le choisissant plus que jamais, malgré l’offre très agressive de la concurrence. Il faut cependant mentionner que l’arrivée en 2023 d’une seconde génération de l’Outlander PHEV a aussi grandement contribué à ce succès.

Attention aux détails

Pour sa quatrième année de commercialisation, l’Outlander à essence reçoit divers petits changements, qui ne se feront que l’an prochain pour le modèle PHEV. D’abord au chapitre esthétique, où la partie avant et les pare-chocs sont remodelés. De nouvelles jantes ainsi qu’une nouvelle teinte de cuir intérieur sont aussi ajoutés au catalogue. Toutefois, c’est l’écran central modernisé et surplombant une nouvelle console centrale qui attire l’attention. Il s’agit d’un système bien évidemment fourni par Nissan, qui a aussi apporté les mêmes changements à bord de son Rogue en 2024, duquel dérive justement l’Outlander. Voilà la raison pour laquelle on profite de sièges si confortables, ceux-ci provenant du Rogue (mais avec une sellerie spécifique).

L’Outlander se distingue de son proche cousin par le fait qu’il s’agisse d’un véhicule à sept occupants. Il est sensiblement plus spacieux et la polyvalence de son habitacle ravit la clientèle. Or, le gros avantage qu’a l’Outlander sur le Rogue, c’est sa mécanique. Elle est certes moins moderne sur le plan technique mais offre une puissance honnête et une grande fiabilité. Ce moteur de 2,5 litres est d’ailleurs toujours monté sous le capot de la berline Nissan Altima, le Rogue l’ayant troqué contre un 3 cylindres turbocompressé.

Confortable, l’Outlander adopte une conduite équilibrée, à défaut d’être enivrante. Cela dit, l’efficacité de son rouage intégral constitue un bel avantage face à plusieurs rivaux, tandis que sa consommation demeure fort raisonnable. Elle est même inférieure à celle de l’Eclipse Cross, plus compact et produisant 29 chevaux en moins.

PHEV : pouvoir de séduction

Inchangé pour 2025, l’Outlander PHEV conserve son autonomie électrique d’une soixantaine de kilomètres. Lors d’un essai estival, nous avons même pu parcourir 81 km avant que le moteur à essence ne se mette en marche, alors que ce dernier apporte très souvent son assistance durant la saison froide. L’efficacité de ce système a su séduire près de 10 000 acheteurs en 2023. Le seul point faible de cette technologie face au RAV4 PHEV de Toyota est de consommer plus de carburant une fois la batterie déchargée, conséquence du vieillissant 4 cylindres de 2,4 litres maison.

Proposant un couple généreux, l’Outlander PHEV ne perd rien de ses aptitudes dynamiques, malgré son poids élevé. Il possède un rouage intégral des plus performants, constituant un avantage face à Toyota. L’hiver, vous l’apprécierez davantage sur des jantes de 18 pouces plutôt que sur celles de 20 pouces parce que leur combinaison avec le poids supplémentaire affecte le confort, surtout avec des montes pneumatiques dont les flancs sont plus fermes. Cela dit, c’est un véhicule très attirant et qui a prouvé sa fiabilité depuis son introduction.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×