Land Rover Range Rover Sport - La quête du confort
À l’opposé des autres Range Rover, le Sport se veut plus dynamique, sans pour autant nuire au confort de ses occupants. Cette année, JLR a procédé à quelques modifications esthétiques mineures, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les équipements ont également été revus et de nombreuses options permettront de personnaliser le véhicule comme bon vous semblera. Cela rend chaque modèle unique... tout en faisant grimper la facture en flèche.
À bord, l’ambiance du Range Rover Sport est somptueuse et le niveau de confort très élevé. La présentation élégante de la planche de bord et des garnitures est rehaussée par une qualité de finition et de matériaux sans reproche. De plus, l’insonorisation est remarquable. À son volant, le conducteur est installé dans un siège haut perché. Ceci réduit en partie le dégagement à la tête mais donne en contrepartie l'impression de dominer la route. Si les réglages sont nombreux, l’ergonomie des commandes est à revoir, car certaines d’entre elles sont logées dans la portière alors que le reste se trouve intégré au système d’infodivertissement.
Que des 6 cylindres hybrides
La gamme a été révisée et tous les moteurs offerts sont maintenant des 6 cylindres, soit à hybridation légère soit hybride rechargeable. Vu leur configuration, les performances sont élevées malgré le poids considérable. Peu importe la version, la transmission réactive participe aux accélérations franches et linéaires. Les passages se font tellement en douceur qu’ils paraissent imperceptibles. La tenue de route est, quant à elle, surprenante. Chapeau à la suspension pneumatique qui fait un excellent travail tant au chapitre dynamique qu’au niveau du confort.
Toutefois, la consommation déçoit. Pendant nos tests, le P400 a bu un peu plus de 12 L/100 km. Le constat est similaire à bord des déclinaisons hybrides lorsque la batterie est déchargée avec un chiffre s’établissant à 11,5 L/100 km. Malgré tout, l’autonomie en mode électrique est de 82 km selon JLR. Nous avons même pu la monter à plus de 90 km lors d’un essai à Salt Lake City. Par contre, elle baissera sous les 50 km en hiver. Bien sûr, un Land Rover se doit d’offrir des capacités hors route supérieures à la concurrence. Les différents modes de conduite adaptent plusieurs paramètres du véhicule en fonction de la situation (sable, boue, roches…) et la suspension peut augmenter la hauteur de caisse jusqu’à 281 mm du sol. Sinon, nous ne pouvons pas passer sous silence la question de la fiabilité, qui demeure le talon d’Achille de la marque.
Une version SV à venir?
En 2024, JLR a commercialisé une variante SV First Edition en nombre limité. Cette version axée sur la performance bénéficie d’éléments visuels qui mettent dans l’ambiance, comme les quatre sorties d’échappement ou des étriers de frein jaunes signés Brembo (avec 8 pistons à l’avant). Sous le capot se cache un V8 de 4,4 litres fourni par BMW. Ses 626 chevaux permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Pas pire pour un mastodonte de plus de 2 500 kg!
À la fine pointe de la technologie, cette version est dotée de plusieurs gadgets. Il y a une chaîne audio, développée en collaboration avec la compagnie canadienne SUBPAC, qui fait vibrer le siège au rythme de la musique. Il s’agit d’une fonctionnalité originale mais qui ne plaira certainement pas à tous. Ensuite, la suspension 6D à la géométrie complexe permet de réduire au maximum les mouvements de caisse.
Les 600 unités réservées au Canada et aux États-Unis ont toutes été vendues. Au moment d’écrire ces lignes, JLR n’a pas confirmé si une version SV sera distribuée ici. En revanche, il semble que la marque anglaise prépare une succession qui sera vraisemblablement présentée en cours d'année 2025.
Feu vert
- Confort relevé et insonorisation
- Tenue de route surprenante
- Bonne autonomie électrique
Feu rouge
- Prix importants
- Poids considérable, consommation élevée
- Fiabilité aléatoire
