Hyundai IONIQ 5 - Une plus grande batterie et une variante de performance
Pour l’année modèle 2025, l’Ioniq 5 reçoit deux améliorations majeures. La capacité de sa batterie passe de 77,4 à 84 kWh, ce qui a pour effet d’améliorer l’autonomie. Ensuite, un essuie-glace arrière a finalement été ajouté à sa carrosserie afin de corriger les affligeants problèmes de visibilité vers l’arrière lorsque les conditions météo se dégradent. Il était temps! En cours d’année 2024, la marque coréenne a également lancé une variante N, laquelle a reçu le prix de la Voiture de performance de l’année aux World Car of the Year Awards.
Élaboré sur la plate-forme E-GMP (Electric Global Modular Platform) partagée avec plusieurs modèles Hyundai, Kia et Genesis, l'Ioniq 5 se démarque par son style aux formes carrées rappelant le tout premier modèle de l’histoire de la marque coréenne, la Pony de 1975.
- À lire aussi: Dois-je payer 14$ aux deux semaines pour la garantie des écrans du Hyundai Ioniq 5?
- À lire aussi: Ce Québécois veut relier l’Ontario et l’océan Arctique en voiture électrique
Un ou deux moteurs
Si les versions à deux moteurs sont parfaitement adaptées à la conduite en toutes saisons chez nous, la version à propulsion, dotée d'un moteur unique à l'arrière, surprend par son efficacité en conduite hivernale. Elle offre une tenue de route sécurisante que l'on doit notamment à l’efficacité de son système antidérapage. Dans les deux cas, le comportement routier est sûr et rassurant et l’autonomie est convaincante, surtout dans le cas de la variante à propulsion. Pour les besoins de la version de performance N, la capacité de la batterie a été augmentée à 84 kWh. C’est d'ailleurs cette nouvelle batterie qui alimentera tous les Ioniq 5 en 2025.
L’empattement du véhicule fait trois mètres, ce qui explique pourquoi son habitacle est très spacieux. Pour ce nouveau millésime, des modifications ont été apportées à l’interface du système de chauffage/climatisation et de nouvelles touches de raccourcis apparaissent maintenant sur la console centrale, permettant un accès plus direct à certaines fonctionnalités.
Des sensations fortes
Avec la variante N, Hyundai a réussi l’exploit de produire une voiture électrique qui émule presque parfaitement le comportement d’une sportive à moteur à combustion interne. En ajoutant une sonorité artificielle via la chaîne audio et le ressenti, tout aussi artificiel, du passage des rapports d’une boîte à double embrayage, l'Ioniq 5 N devient le véhicule électrique qui reproduit le plus fidèlement le caractère joueur d’une voiture sport à moteur thermique. Au départ nous étions sceptiques, mais il a suffi de quelques tours de circuit pour nous convaincre de l’efficacité de cette démarche.
Au volant de l’Ioniq 5 N, on sent une interruption momentanée de la livraison de la puissance lorsqu’on actionne les palettes de changement de vitesses au volant, et on entend le « blip » de l’accélérateur à chaque rétrogradage. Pourtant, la voiture n’a pas de boîte de vitesses et ses moteurs électriques tournent à 21 000 tr/min plutôt que le régime maximal de 9 000 tr/min, lui aussi artificiel, affiché devant le conducteur. En conduite sportive, l’effet est absolument bluffant. L'Ioniq 5 N est aussi doté du mode N Launch Control, pour des départs canon, et du mode N Drift Optimizer. Ce dernier permet d’exécuter des dérapages contrôlés.
La variante N est aussi plus puissante avec 601 chevaux sous le pied droit. Et lorsque le conducteur actionne le bouton N Grin Boost, le véhicule passe à 641 chevaux pendant 10 secondes. Les ingénieurs ont également rigidifié la caisse et l’ont dotée d’une suspension adaptative, de freins surdimensionnés et de pneus Pirelli P Zero montés sur des jantes de 21 pouces. Tout cela aide à offrir une tenue de route plus affûtée. Mais il faut tout de même garder à l'esprit que la variante N est encore plus lourde que le modèle conventionnel. Et que cette masse élevée demeure un facteur limitant pour la vitesse de passage dans les virages.
Feu vert
- Performances et dynamique (Ioniq 5 N)
- Habitacle spacieux
- Bon comportement routier
Feu rouge
- Poids élevé
- Accessibilité de certaines commandes
- Aucune subvention pour l'Ioniq 5 N
