Genesis GMR-001 Hypercar : à l’assaut des courses d’endurance et des 24 Heures du Mans

Publié le 16 avril 2025 dans Actualité par Gabriel Gélinas

New York, États-Unis – Genesis se lance dans la course automobile avec la Hypercar GMR-001, dévoilée en première mondiale au Salon de l’Auto de New York. Cette voiture de compétition de type LMDh a été conçue pour participer au Championnat du Monde d’Endurance (WEC – World Endurance Championship) comprenant l’épreuve mythique des 24 Heures du Mans dès 2026, ainsi que le Championnat IMSA en Amérique du Nord en 2027.

L’appellation GMR évoque Genesis Magma Racing, et le chiffre 001 désigne qu’il s’agit de la première voiture de course de la marque. Sa carrosserie a été dessinée par l’équipe de design de Genesis en Europe, sous la supervision du Chef de la création Luc Donckerwolke. « L'Hypercar GMR-001, comme toute voiture de course, est une sculpture conçue en fonction des contraintes de l’efficience et de la performance jumelée avec l’ADN du design de Genesis. Sa livrée de couleur orange virant au rouge évoque la température élevée atteinte par sa motorisation, et la couleur du mot Magma, écrit en coréen, passe d’une teinte claire à ombragée rappelant ainsi l’effet Doppler perçu par l’oreille d’un spectateur lorsque la voiture file sur une ligne droite » déclare Donckerwolke.

On remarque aussi que la GMR-001 adopte la même signature visuelle que les modèles de série de la marque, assurant ainsi une filiation directe avec l’ensemble de la gamme, sans compromettre la visibilité cruciale lors des courses d’endurance où l’on doit rouler la nuit.

Photo: Genesis

Genesis Magma Racing n’a pas donné de détails techniques sur la GMR-001, mais il est acquis qu’elle est animée par une motorisation hybride comprenant un V8 biturbo, laquelle est développée en partenariat avec ORECA Motorsport qui contribue également à la mise au point du châssis. Selon Cyril Abitboul, chef d’équipe de Genesis Magma Racing, « Aujourd’hui, nous posons un jalon dans le développement de Genesis Magma Racing avec le dévoilement de la GMR-001. Alors que nous préparons notre participation aux Championnat WEC 2026 et IMSA 2027, nous ne faisons pas que réunir une équipe, nous forgeons un héritage. Chaque jour nous rapproche de notre objectif de réaliser le plein potentiel de Genesis dans le monde du sport automobile ».

Parmi les pilotes retenus pour cet effort, on retrouve André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, et Luis « Pipo » Derani qui a remporté les 12 Heures de Sebring à quatre reprises.

Photo: Genesis

Cette participation aux courses d’endurance s’inscrit dans le prolongement de la vision de performance de la marque, la GMR-001 servant de banc d’essai pour la mise au point de technologies visant l’efficience et la fiabilité, lesquelles seront adaptées et transférées aux modèles de série de la division Magma de Genesis. La GMR-001 sera exposée dans le kiosque Genesis au Salon de l’Auto de New York.

À voir aussi : combien coûte... le Genesis GV80 2025?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×