Plusieurs véhicules de GM à moteur V8 de 6,2 L frappés par un rappel
General Motors annonce un rappel visant ses VUS et camionnettes pleine grandeur à moteur V8 de 6,2 litres. Le tout fait suite à une série de plaintes, de remplacements de moteurs, d’actions collectives et d’enquêtes, dont la plus récente menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) concernait tout près de 900 000 véhicules aux États-Unis.
Le nombre d’unités rappelées s'élève à environ 597 000 du côté américain et à très exactement 49 848 au Canada. Les modèles en cause sont les Chevrolet Silverado 1500, Tahoe et Suburban, GMC Sierra 1500, Yukon et Yukon XL ainsi que Cadillac Escalade et Escalade ESV 2021 à 2024.
- À lire aussi: Devrais-je choisir le moteur diesel Duramax pour le GMC Sierra, même si je roule peu?
- À lire aussi: Problèmes de moteur : près de 900 000 véhicules de GM sous enquête aux États-Unis
Le constructeur évoque des défauts de fabrication au niveau du vilebrequin et/ou des bielles – sans en préciser la nature – qui peuvent engendrer des dommages au moteur, une perte de propulsion ou une panne.

Les concessionnaires devront procéder à une inspection et, si aucun défaut n’est décelé (code d’erreur P0016), une vidange d’huile et de filtre sera effectuée en utilisant une huile avec un indice de viscosité plus élevé, soit 0W-40 au lieu de 0W-20, apprend-t-on. Ceci suggère un problème de lubrification du moteur à de hautes températures. Le bouchon de remplissage sera remplacé en même temps afin de refléter la nouvelle huile.
Le remède pour les véhicules qui échouent l’inspection n’est pas encore indiqué, mais tout laisse croire que le moteur devra être remplacé, ce qui risque de coûter assez cher à GM étant donné l’ampleur du rappel.
Les propriétaires concernés recevront un avis de rappel de la compagnie. Quant aux unités toujours en inventaire chez les concessionnaires, elles devront obligatoirement subir ladite inspection et les travaux nécessaires avant de pouvoir être vendus et livrés.
