La Colombie-Britannique met fin à ses subventions pour véhicules électriques

Publié le 30 avril 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

La Colombie-Britannique, l’une des provinces canadiennes et même des régions du monde qui en a fait le plus pour encourager l’adoption des véhicules électriques et hybrides rechargeables, mettra fin à son programme de subventions le 15 mai.

Le gouvernement en a fait l’annonce mardi en déposant son plus récent rapport sur les véhicules zéro émissions (VZÉ). « En cette période d'instabilité économique, la province examine les programmes pour s'assurer qu'ils répondent le mieux aux besoins de la population de la Colombie-Britannique », peut-on lire.

Le progrès réalisé à ce jour et l’arrêt de la subvention fédérale pour VZÉ en janvier dernier sont aussi invoqués. Une nouvelle analyse de la situation sera faite dans les mois à venir.

La Colombie-Britannique, qui a investi plus de 650 millions $ dans la transition électrique depuis 2011, compte actuellement près de 195 000 VZÉ sur ses routes, contre à peine 5 000 en 2016. Son infrastructure de recharge est aussi l’une des plus étendues au pays avec plus de 7 000 bornes publiques.

Photo: BC Hydro

Des cibles maintenant irréalistes

Le gouvernement provincial se dit prêt à travailler avec les constructeurs automobiles et les concessionnaires pour déterminer les meilleurs moyens de continuer à soutenir l'adoption des VZÉ. « Ce travail fera partie d'un examen complet plus large des programmes CleanBC, dont les détails seront annoncés prochainement », dit-il.

Évidemment, la nouvelle ne réjouit pas du tout les consommateurs et l’industrie. Le regroupement des Constructeurs automobiles mondiaux du Canada est « consterné ».

« Les constructeurs automobiles investissent massivement et contribuent à la transition vers l'électrification, mais ils font face à d'importants obstacles. Les gouvernements doivent se concentrer sur des politiques visant à soutenir la demande de VZE et non à compliquer la transition pour les conducteurs », a déclaré son PDG, David Adams.

Ce dernier, qui militait déjà pour que la Colombie-Britannique revoit à la baisse ses cibles ambitieuses de ventes de VZÉ d’ici 2035, réclame maintenant leur élimination pure et simple « tout en continuant à œuvrer à l'atteinte de nos objectifs climatiques communs ».

Balado : Retour de la subvention québécoise pour VZÉ

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×