Cette édition Ultimate sonne-t-elle le glas de la Lexus IS?
Présente sur le marché depuis 2014, la Lexus IS actuelle a reçu une importante mise à jour pour l’année modèle 2021, mais elle garde encore un pied bien enfoncé dans le passé. Maintenant, on se demande si elle sera de retour après 2025.
La compagnie refuse se commenter sur ses plans futurs, sauf qu’en annonçant cette semaine une IS 500 Édition Ultimate 2025 qui sera mise en vente à l’automne, ça ne regarde pas bien pour la berline compacte de luxe japonaise. Lexus dit d’ailleurs l’avoir créée « en hommage à l’histoire et à l’héritage de ce nom mythique ».
- À lire aussi: Lexus ES 2026 : une 8e génération à la fois hybride et électrique
- À lire aussi: Les 10 modèles de véhicules les plus anciens en 2025
Seulement 500 exemplaires seront disponibles en Amérique du Nord, incluant 40 au Canada. Basée sur la version IS 500 F SPORT Performance, la nouvelle Édition Ultimate ne change rien au V8 atmosphérique de 5 litres, qui continue de livrer une puissance de 472 chevaux et un couple de 395 lb-pi aux roues arrière.

Parmi ses faits saillants, on note des étriers de freins Brembo en aluminium à six pistons, des plaquettes à friction élevée et des freins à disque ventilés de 380 mm. Lesdits étriers sont peints d’un rouge exclusif. En outre, la voiture est équipée de roues BBS de 19 pouces en alliage forgé conçues pour réduire le poids et augmenter la rigidité. Elles arborent un fini noir mat spécialement appliqué.
Sinon, il y a cette nouvelle couleur de carrosserie exclusive dans la gamme IS, mais partagée avec le multisegment électrique RZ 2026. Lexus l’appelle « Vent », soit un gris clair métallisé.
À bord, attendez-vous à une combinaison de couleurs Rouge circuit et Noir, avec des sièges garnis de cuir synthétique NuLuxe et d’Ultrasuède. Une animation spéciale apparaît sur le tableau de bord au démarrage du moteur. Des ceintures de sécurité rouges, un emblème numéroté sur la console centrale et diverses autres garnitures, comme les plaques de seuil ornées d’éléments de design exclusifs à l’Édition Ultimate, complètent le décor.

Le prix canadien sera annoncé à l’approche de la mise en vente – prévoyez environ 85 000 $, transport et préparation inclus.
Si la Lexus IS tire effectivement sa révérence, elle rejoindra le coupé RC (également disponible avec le V8 atmosphérique de 472 chevaux) dont la production doit s’achever en décembre, tel qu’annoncé en début d’année.
