Honda aurait mis une croix sur un futur grand VUS électrique

Publié le 7 juillet 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

Après avoir repoussé d’au moins deux ans ses investissements dans l’électrique en Ontario et décidé de concentrer une plus grande partie de son argent dans les véhicules hybrides, Honda vient de réviser sa stratégie une fois de plus.

Selon ce que rapporte le site Nikkei, le constructeur japonais aurait mis une croix sur un futur grand VUS électrique destiné au marché nord-américain.

Attendu en 2027 ou 2028, ce véhicule devait provenir de la nouvelle génération baptisée « Honda 0 », au même titre que la berline et le VUS intermédiaires présentés sous la forme de prototypes (préproduction) au CES 2025 à Las Vegas en janvier. Ceux-ci doivent amorcer leurs ventes en 2026.

Photo: Honda

Son abandon serait motivé par la croissance moins rapide des véhicules électriques aux États-Unis. D’ailleurs, avec la nouvelle loi budgétaire récemment adoptée par le gouvernement américain, les acheteurs là-bas ne recevront plus de crédits d’impôt après le 30 septembre 2025.

Les coûts de développement et d’approvisionnement plus élevés que nécessitent des véhicules électriques d’un tel gabarit, notamment au niveau de la batterie, seraient une autre partie de l’explication.

L’objectif initial de Honda d’offrir sept modèles électriques en Amérique du Nord d’ici 2030 ne sera vraisemblablement pas atteint.

À la place, plus d’emphase sera mise sur les véhicules hybrides. Un système de nouvelle génération est attendu à partir de 2027 et promet d’être plus de 30% moins coûteux que celui actuellement exploité par les AccordCR-V et Civic, selon Honda. Treize modèles en bénéficieront à l’échelle mondiale d’ici le début de la prochaine décennie.

En Amérique du Nord, où les véhicules plus volumineux restent très populaires, la compagnie intégrera son système à des modèles de plus grande taille. Les VUS Pilot et Passport, mais aussi la camionnette Ridgeline et la fourgonnette Odyssey, pourraient donc devenir hybrides d’ici quelques années. Honda a parlé d’accroître leurs performances et leur capacité de remorquage.

Plusieurs autres constructeurs automobiles ont éliminé ou retardé des projets de véhicules électriques dans les derniers mois. Par exemple, Ford a suspendu le développement de VUS électriques à trois rangées, tandis que Toyota a repoussé la production des siens aux États-Unis.

Balado : Le Guide de l'auto discute de la Honda 0 Series

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×