Mazda CX-5 2026 : bye-bye turbo, bonjour gros écran!

Publié le 10 juillet 2025 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Le Toyota RAV4 n’est pas le seul VUS compact à faire peau neuve pour l’année modèle 2026. Le Mazda CX-5 entame finalement une troisième génération (alors que celle actuellement sur le marché a vu le jour il y a neuf ans) et espère regagner un peu de terrain dans le segment automobile le plus populaire et compétitif au pays.

Préparez-vous à patienter encore, cependant : son arrivée chez les concessionnaires n’est prévue qu’au printemps 2026. Voilà qui est dommage, d’autant plus que Mazda Canada a cessé les importations du CX-50 pour une période indéterminée en raison des tarifs douaniers.

L’évolution de Kodo

Le design Kodo du Mazda CX-5 a admirablement vieilli malgré très peu de changements. Pour 2026, on reconnaît facilement sa silhouette, mais sachez que celle-ci s’allonge de 11,5 cm et s’élargit de 1,3 cm environ. De nouvelles garnitures noires contrastantes sur le rebord des ailes et au bas du véhicule, élégamment mariées à la carrosserie en suivant le principe kigumi issu de l’architecture japonaise traditionnelle, viennent l’appuyer.

La nouvelle signature des phares et le pare-chocs avant remodelé marquent la principale évolution et rehaussent l’apparence du CX-5. Mazda nous montre ici de belles jantes redessinées au fini noir lustré dans une taille de 19 pouces (des roues de 18 pouces seront aussi disponibles). À l’arrière, les feux plus angulaires et qui s’étirent vers le milieu du hayon rappellent les CX-70 et CX-90, sauf que le logo cède sa place à l’inscription « MAZDA » – une première pour la marque japonaise.

Photo: Mazda

Presque une révolution à bord

Maintes fois critiquée pour son système multimédia peu convivial et sa réticence envers les écrans tactiles, Mazda opère une révolution à l’intérieur du nouveau CX-5. Voyez cet écran de 15,6 pouces en option, le plus grand jamais offert par la compagnie et dont l’utilisation s’apparente désormais à celle des téléphones intelligents.

S’il faut se réjouir du menu d’accueil personnalisable, de l’accès rapide aux fonctions les plus utilisées de même que de l’intégration de Google, l’élimination de commandes physiques pour la température et la ventilation nous inquiète un peu. La grosse molette sur la console a disparu également. En passant, si vous cherchez le plateau de recharge sans fil pour téléphone, il se trouve bien loin du regard du conducteur, près du nouvel accoudoir central divisé.

Photo: Mazda

Plus d’espace

Sous un nouveau toit panoramique optionnel qui accentue la sensation de dégagement, le Mazda CX-5 2026 tente de remédier à une des lacunes de son prédécesseur en offrant un habitacle plus spacieux pour les jambes et la tête, surtout aux places arrière. Il faut dire que son empattement a été allongé de quelque 7,6 cm. De plus, l’ouverture des portières a été passablement agrandie, chose que les parents qui installent un siège d’enfant apprécieront.

Derrière, le coffre prend de l’expansion – amen! – et s’abaisse légèrement pour faciliter le chargement. Hélas, Mazda ne précise pas son volume pour l’instant. Pour le reste, mentionnons que la qualité des matériaux et de la finition est relevée une fois de plus et qu’un éclairage ambiant à sept couleurs s’ajoute au programme.

Photo: Mazda

Fini le turbo… en attendant l’hybride

Quant à la mécanique, le quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres revient avec la même puissance de 187 chevaux. Toutefois, les ingénieurs de Mazda l’ont retravaillé pour davantage de souplesse et un fonctionnement plus silencieux.

La boîte automatique à six rapports demeure en poste, un choix qui peut surprendre étant donné la disponibilité d’une boîte à huit rapports ailleurs dans la gamme. D’un autre côté, elle fait du bon boulot et vaut toujours mieux qu’une CVT. Le rouage intégral i-Activ demeure inclus de série.

Photo: Mazda

Une grande surprise est l’abandon du moteur turbocompressé de même cylindrée, celui qui s’illustrait par son couple de plus de 300 lb-pi et ses accélérations fort plaisantes. Pour justifier cette décision, Mazda Canada nous répond que le moteur de base « représente à certains moments jusqu’à 90% des ventes et offre le bon mélange de dynamisme et d’économie d’essence que nos clients recherchent et connaissent bien. »

Tel qu’évoqué dans nos articles précédents, Mazda misera plutôt sur un système hybride dans le but d’accroître les performances et l’efficacité énergétique. Employant un tout nouveau moteur appelé SKYACTIV-Z, il sera développé à l’interne et non dérivé de Toyota comme celui du CX-50 hybride. Malheureusement, il faudra patienter jusqu’en 2027 pour l’avoir.

Nous en saurons plus sur le Mazda CX-5 2026, incluant les prix, les différentes versions au menu et les spécifications complètes pour le marché canadien, à l’approche de sa mise en vente le printemps prochain. Continuez de suivre Le Guide de l’auto afin de ne rien manquer.

À voir aussi : Les meilleurs VUS compacts en 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×