Hyundai élimine un gros irritant du Santa Fe pour 2026

Publié le 18 juillet 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

MISE À JOUR (05/12/2025) : Hyundai Canada nous confirme que seule la motorisation hybride est conservée pour 2026, ayant mis de côté le moteur turbocompressé de 2,5 litres. Ce dernier demeure toutefois offert aux États-Unis. L'article original suit ci-dessous.

Le Hyundai Santa Fe entame pour 2026 la troisième année de sa génération actuelle. Ce n’est pas encore le temps d’une mise à jour de mi-mandat, lui qui ne reçoit que quelques changements. Or, l’un d’eux devrait faire une bonne différence en corrigeant un gros irritant du véhicule.

Voyez-vous, le moteur turbocompressé de 2,5 litres des versions supérieures perdra sa boîte à double embrayage à huit rapports – partagée avec le Santa Cruz de même que d’autres produits Hyundai/Kia – au profit d’une transmission automatique conventionnelle avec convertisseur de couple, également à huit rapports. La boîte à double embrayage, qui ne convient pas vraiment à un VUS ou à une camionnette, décevait dans le Santa Fe non seulement par sa réactivité et son comportement saccadé, mais aussi par sa fiabilité inégale.

Photo: Hyundai

D’ailleurs, un important rappel a été émis en 2022 et le Santa Fe des années 2021 et 2022 en faisait partie. Une mauvaise soudure au niveau du circuit imprimé qui contrôle la pompe à l’huile pouvait entraîner diverses anomalies. Les concessionnaires Hyundai ont dû mettre à jour le logiciel de commande et même parfois remplacer la transmission.

L’histoire s’est répétée en juillet 2024, cette fois avec le modèle de nouvelle génération. Dans certains cas, un problème logiciel pouvait faire en sorte que la boîte de vitesses devienne endommagée et que le véhicule se déplace lorsqu'il est stationné et que le frein de stationnement n'est pas serré. Encore là, les concessionnaires ont dû mettre à jour le logiciel de commande et carrément remplacer des transmissions.

Il faut s’attendre à ce que le fonctionnement du Santa Fe marié à une boîte automatique conventionnelle – plus efficace dans un tel contexte – soit amélioré et plus agréable. La consommation d’essence pourrait aussi diminuer un brin, quoique les cotes officielles de Ressources naturelles Canada ne soient pas encore publiées au moment d’écrire ces lignes. L’actuel Santa Fe à moteur turbo de 2,5 litres brûle en moyenne 10,6 ou 10,8 L/100 km selon la version.

Photo: Hyundai

Le Santa Fe hybride, de son côté, emploie une transmission automatique à six rapports et fait preuve d’un très bon rendement, incluant sur le plan énergétique (6,9 L/100 km en moyenne).

Pour le reste, le Santa Fe 2026 a droit à de légères révisions à son équipement ainsi qu’à une calandre au fini noir lustré au lieu de chrome foncé sur la version XRT.

À voir aussi : 10 véhicules qui offrent un bon rapport qualité/prix en 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×