Tarifs : les véhicules fabriqués aux États-Unis perdent du terrain au Canada
Au cas où vous auriez raté la manchette, les importations de véhicules et de pièces automobiles au Canada ont chuté à leur plus bas niveau en plus de deux ans, un effet direct des tarifs douaniers réciproques annoncés par Ottawa en réponse à ceux imposés par Washington au début d’avril.
De nouvelles données confirment que les véhicules fabriqués aux États-Unis en particulier se font un peu moins visibles chez nous.
- À lire aussi: Tarifs : les importations de véhicules à leur plus bas niveau en plus de deux ans
- À lire aussi: Tarifs douaniers : Toyota maintiendra sa production au Canada
Selon la firme DesRosiers Automotive Consultants, ceux-ci ont représenté 39% des ventes de véhicules neufs au Canada lors du deuxième trimestre de 2025, comparativement à 41% au trimestre précédent.

Parmi les cas les plus médiatisés, Mazda a cessé d’importer son CX-50 le 12 mai et Tesla a gonflé ses prix puis s’est concentrée à écouler ses exemplaires existants (le Model Y recommence à être importé, mais sa réduction de 20 000 $ suggère qu’il provient cette fois de l’Allemagne).
D’autre part, le site Automotive News a rapporté au début de juillet que Nissan a suspendu la production de trois véhicules pour le marché canadien, soit les VUS Pathfinder et Murano ainsi que la camionnette Frontier. L’interruption aurait en fait débuté le 27 mai après que Nissan ait renfloué les inventaires de ses concessionnaires canadiens. Encore une fois, impossible de savoir quand les importations reprendront.

Étant donné l’ampleur des tarifs douaniers en question (jusqu’à 25%), les constructeurs automobiles peuvent difficilement tout absorber ou refiler la facture à leurs clients. Il faut donc s’attendre à ce que d’autres modèles de fabrication américaine cessent prochainement de traverser notre frontière.
De plus, comme certains concessionnaires canadiens videront leurs inventaires, la proportion de véhicules américains neufs vendus au Canada dans les mois à venir ne devrait que continuer à baisser.
Rappelons en terminant que les fabricants qui ont des usines au Canada, soit Ford, General Motors, Stellantis, Honda et Toyota, bénéficient d’une remise sur les tarifs douaniers canadiens. Il s’agit d’une mesure instaurée par le gouvernement pour les dissuader d’expatrier une partie de leur production aux États-Unis.
