Je souhaite passer à l'électrique et ne sais trop vers quoi me diriger. Pouvez-vous m'aider?

Publié le 24 juillet 2025 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

J’aimerais acquérir un véhicule électrique, mais je ne sais pas comment faire mon choix. Pouvez-vous m’éclairer?

---------------------------------------

Bonjour Martine,

Vous devez d’abord répondre à quelques questions. D’abord, le faites-vous pour une question environnementale ou pour économiser de l’essence? Peut-être pour les deux? Ensuite, quelle est votre utilisation annuelle? Parce que si vous ne roulez que 10 000 km par an, il sera très difficile - même à long terme - de rentabiliser le surplus déboursé pour un VÉ, face à un équivalent à essence. Par exemple, vous paierez environ 12 000 $ de plus pour un Chevrolet Equinox EV que pour un modèle à essence. Même en parcourant 20 000 km par an, et en considérant un litre d’essence moyen à 1,75 $, il vous faudra plus de quatre ans pour rentabiliser les 12 000 $ supplémentaires payés pour le véhicule électrique. Et ce, sans compter le coût de recharge qui, à domicile, sera à peu près de 450 $ par année.

Photo: Julien Amado

Naturellement, plus vous roulerez, plus vous rentabiliserez rapidement le déboursé. Bien sûr, l’écart entre les modèles à essence et électriques est parfois faible, alors que pour d’autres, il est significatif. Vous devez faire cette analyse de votre côté, basée sur votre besoin automobile : espace, accessoires de luxe, capacités de remorquage, ou juste une petite bagnole sans fioriture? C’est en fonction de ces éléments que vous pourrez cibler différentes possibilités. Les véhicules électriques sont d’ailleurs de plus en plus nombreux et les offres, malgré la diminution drastique des crédits gouvernementaux, sont alléchantes.

Autre point, si vous roulez moins de 24 000 km par an, je vous recommande fortement la location. Parce que la technologie évolue à grands pas et que la maîtrise de l’entretien et la disponibilité (comme le coût) des pièces de remplacement demeurent un enjeu. Peu importe la marque. Ainsi, il est préférable d’avoir une voiture constamment sous garantie plutôt qu’un véhicule qui peut devenir un cauchemar, si vous n’êtes plus couverte. Surtout chez certains constructeurs, comme VinFast, où la possibilité de réparer est hasardeuse.

Photo: Antoine Joubert

Dernière question : êtes-vous en mesure d’installer une borne de niveau 2 à domicile et avez-vous budgété le montant pour cette nécessité? Si cela vous est impossible, oubliez le VÉ. La recharge uniquement faite sur les bornes publiques est une gestion complexe doublée d’un coût qui pourrait, selon l’utilisation, frôler celui d’une petite voiture à essence. Avec une borne à domicile, vous vous assurerez indépendance et recharge à coût dérisoire. Il faut toutefois considérer un coût d’achat et d’installation avoisinant les 2 000 $.

Finalement, sachez que l’entretien d’un véhicule électrique sous garantie est inférieur à celui d’un véhicule à essence, mais de peu. Outre les vidanges d’huile, l’entretien comprend la rotation des pneus, l’alignement, le changement de filtre à cabine, de même que celui des essuie-glace. Il vous faudra aussi anticiper un remplacement de pneus plus fréquent en raison du poids du véhicule.

Photo: Dominic Boucher

Les avantages d’un VÉ sont néanmoins nombreux. Puissance, silence de roulement, autonomie de plus en plus sérieuse et absence de risque de fluctuation du prix du carburant. Attendez-vous toutefois à un coût d’assurance souvent plus élevé, les coûts de réparation et les délais de livraison occasionnant des maux de tête aux assureurs.

À voir : les 10 véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×