Acura met fin à la production de la TLX

Publié le 23 juillet 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

En mai dernier, Le Guide de l’auto prédisait la mort imminente de l’Acura TLX, une berline compacte de luxe qui n’est plus une priorité pour Acura en raison de ventes en fort déclin. La compagnie ne perd pas de temps et annonce aujourd’hui qu’elle cessera la production d’ici la fin de juillet.  

Lancée en 2015, la TLX a suivi les quatre générations de la TL et connu ses meilleurs moments à cette époque. Malgré une refonte pour 2021, elle a souffert du grand désintérêt des consommateurs – et d’Acura – pour les voitures conventionnelles.

Photo: Dominic Boucher

Au Canada, seulement 840 exemplaires de la TLX ont été vendus en 2024, une baisse de 14% par rapport à l’année précédente. Acura en a écoulés à peine 283 durant la première moitié de 2025, ce qui représente dans ce cas-ci une diminution de 36%.

Offerte avec des moteurs turbocompressés à quatre et à six cylindres (le second dans la version de performance Type S), la TLX était construite en Ohio dans la même usine que l’Acura Integra et la Honda Accord. C’est à cet endroit que sera fabriqué également le modèle qui la remplacera indirectement, soit le multisegment électrique RSX. Ce sera le premier véhicule à reposer sur la nouvelle plateforme électrique (e-Architecture) conçue à l’interne par Honda.

Le tout s’inscrit dans une tendance qu’on observe à travers l’industrie automobile : prioriser les véhicules de type utilitaire. D’ailleurs, n’oublions pas que la gamme d’Acura vient d’accueillir le tout nouveau ADX, un petit frère du populaire RDX. Sa seule voiture à partir de maintenant sera donc l’Integra, qui profite d’une mise à jour de mi-mandat pour 2026.

Ailleurs, Volvo a abandonné la S60 et Infiniti a fait de même avec la Q50. Comme nous l’écrivions récemment, la Lexus IS pourrait subir un pareil sort après le dévoilement de l’IS 500 Ultimate Edition, créée en « hommage à l’histoire et à l’héritage » de cette berline. Quelle sera la prochaine compacte de luxe à disparaître ensuite? Ça s’enligne pour être les Cadillac CT4/CT5 ou la Genesis G70.

À voir aussi : Combien coûte... l'Acura ADX 2025?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×