Dodge Charger SIXPACK 2026 : le retour de la Charger à essence

Publié le 8 août 2025 dans Actualité par Dominic Boucher

Elle arrive enfin! Dodge ramène un moteur à combustion sous le capot de sa mythique Charger. Baptisée SIXPACK, elle fait référence au modèle de 1970 dont le bloc comportait trois carburateurs à double barils. Aujourd’hui, c'est un six cylindres en ligne 3 litres biturbo Hurricane qui est proposé en deux configurations.  

Les variantes Scat Pack, à deux ou quatre portières, utilisent la version High Output (H.O.) qui développe une cavalerie de 550 chevaux et un couple de 531 lb-pi. Il s’agit du Hurricane le plus puissant fabriqué à ce jour. En matière de performance, cela se traduit par un sprint du 0 à 97 km/h en 3,9 secondes, un quart de mile effectué en 12,2 secondes et une vitesse de pointe de 284 km/h.

Photo: Dodge

Derrière ces données se trouvent quelques prouesses d'ingénierie. Tout d'abord, on a éliminé les restrictions dans les systèmes d’échappement et d'induction, en plus d'avoir opté pour un bloc moteur en aluminium forgé. Les turbocompresseurs Garrett produisent 88% du couple maximal à 2 500 tr/min, et 90% de celui-ci entre 3 000 et 6 000 tr/min. Concernant le modèle de base R/T, il se dote du même moteur, mais avec une puissance inférieure (Standard Output). Il développe tout de même 420 chevaux et 468 lb-pi de couple et sa vitesse maximale atteint 270 km/h.   

De 4 à 2 roues motrices

Tous les modèles sont livrés avec un rouage à quatre roues motrices et d’une transmission 880RE TorqueFlite à 8 rapports. Or, il est possible de découpler complètement le train avant et envoyer 100% de la puissance aux roues arrière pour réduire la consommation d’essence, par exemple. Sinon, la fonction Line Lock appuie sur les freins, désactive l’essieu avant et vous permet de faire un burnout. Bien sûr, le mode départ-canon y figure également, tout comme le choix de cinq modes de conduite : Auto, Éco, Neige/Pluie, Sport et Personnalisé. D’ailleurs, l’échappement comprend des soupapes contrôlées électroniquement, changeant la tonalité en fonction du mode de conduite.

Photo: Dodge

La Charger SIXPACK propose une répartition des masses presque parfaite, avec une partie avant légèrement (55%) plus pesante que l’arrière (45%). Les immenses freins à l’avant de 380 mm s’équipent d’étriers à six pistons, alors que les disques à l’arrière mesurent 360 mm de diamètre. Sur circuit, le menu de performance proposé par le système d'infodivertissement permet notamment d’analyser différents paramètres tels que les forces G, les chronos en piste, etc.

Un design familier

Visuellement très similaire au modèle Daytona à motorisation électrique, la mouture à essence se distingue par quelques éléments clés, dont les emblèmes SIXPACK et la grille avant proéminente.  L’effet de largeur du véhicule est davantage accentué par ses lignes costaudes et ses roues de 20 pouces ornées du logo Fratzog – le nouveau symbole associé à la performance chez Dodge. L’arrière expose deux pots d’échappement (chromés ou noircis, selon les options), tandis que le modèle Scat Pack intègre d’office un aileron noir lustré sur le coffre.

Photo: Dodge

L’intérieur s’inspire largement de la Charger 1968 avec, bien sûr, une touche de modernité. Le poste de commande propose un volant dont les portions supérieures et inférieures sont aplaties. Derrière celui-ci se trouve une instrumentation numérique de 10,25 pouces (ou 16 pouces livrable) et la console centrale comporte le levier de vitesse en forme de pistolet. En option, la fonction « Attitude Ajustment » ajoute une texture sculpturale qui ceinture le cockpit à 270 degrés et 64 couleurs d’ambiance.

Le système multimédia comprend un moniteur de 12,3 pouces et intègre l’interface Uconnect 5 reconnue pour sa convivialité. Il inclut de série Apple CarPlay et Android Auto. D’autres fonctionnalités disponibles incluent notamment la navigation TomTom, l’abonnement au Sirius XM et l’assistant Alexa d’Amazon. Le toit ouvrant panoramique, le système audio Alpine PRO à 18 haut-parleurs d’une puissance de 914 Watts et l’affichage tête-haute à réalité augmentée figurent au menu des options. Enfin, plusieurs technologies de sécurité sont également offertes de série et en option.

Photo: Dodge

Une arrivée imminente

Le modèle d’entrée de gamme R/T affiche un prix de départ de 62 290 $ (en incluant les frais de destination de 2 295 $), alors que le Scat Pack élève la facture à 72 290 $. Pour les versions à quatre portes, ajoutez à cela 3 000 $.

Les commandes pour le modèle Scat Pack à deux portes débuteront ce mois-ci, et le véhicule devrait arriver plus tard cette année chez les concessionnaires. Le modèle R/T à deux portières, quant à lui, arrivera en concession au courant de la première moitié de 2026.

En ce qui concerne la mouture à quatre portes, elle pourra être commandée lors de la première moitié de 2026.

À voir : nos impressions de la Dodge Charger Daytona

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×