Rumeur : l’Audi RS 3 partagera son moteur avec la Volkswagen Golf R
Pour ceux qui trouvent que la Volkswagen Golf R pourrait en offrir plus malgré sa puissance augmentée à 328 chevaux pour 2025, ou encore les amateurs d’Audi qui regrettent que la RS 3 ne soit disponible chez nous qu’en format berline, il y a une lueur d’espoir à l’horizon.
Selon ce que rapporte le site britannique Autocar, la très performante voiture compacte à hayon de Volkswagen recevra en 2027 le fameux moteur à cinq cylindres de 2,5 litres de la RS 3 pour un modèle spécial soulignant les 25 ans de la première Golf R.
- À lire aussi: Je veux me gâter : Kia Stinger, Volkswagen Golf R ou Hyundai Ioniq 5 N?
- À lire aussi: Volkswagen Golf R 2025 : le début d’une ère nouvelle
Ce moteur à la sonorité atypique génère actuellement 394 chevaux dans la petite berline d’Audi, sans parler de son couple de 369 lb-pi qui dépasse aussi largement celui de la Golf R (310 lb-pi). La transplantation permettrait de réduire le temps d’accélération 0-100 km/h de 4,6 à 3,8 secondes environ.

Mais Audi n’est-elle pas censée abandonner son cinq cylindres en raison de la nouvelle norme d’émissions Euro 7 plus sévère qui doit entrer en vigueur à la fin de novembre 2026? Si les informations sont bonnes, il semblerait que la compagnie ait finalement décidé de le moderniser afin de le rendre conforme.
Autocar avance que les ingénieurs emploieront une injection reprogrammée, un nouveau filtre à particules, des capteurs de Nox plus sophistiqués et d’autres solutions antipollution. L’inévitable gain de poids nécessitera par ailleurs des changements à la suspension et aux freins, toujours selon le média.

Cette Golf R survitaminée risque aussi de profiter de prises d’air agrandies, de nouvelles roues et composantes aérodynamiques, de pneus plus mordants et d’une boîte à double embrayage recalibrée, sans oublier le différentiel arrière avec répartiteur de couple (torque splitter) de la RS 3, lequel permet d’acheminer tout le couple arrière soit à la rouge gauche ou à la roue droite.
La grande question : si un tel modèle voit bel et bien le jour, l’aurons-nous en Amérique du Nord? Rien n’est moins sûr. Après tout, Volkswagen ne nous fait pas toujours cadeau de ses voitures plus sportives, comme les Clubsport. Quoi qu’il en soit, un dévoilement pourrait survenir en 2026, selon Autocar, alors plus de détails nous parviendront à ce moment.
