Les gros vendeurs de BMW coûteront bientôt plus cher
Sans l’annoncer publiquement, BMW Canada avait interrompu ce printemps les importations de VUS en provenance de l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, en raison des contre-tarifs douaniers sur les véhicules fabriqués aux États-Unis.
Or, selon des concessionnaires interrogés par Automotive News Canada, les importations sont sur le point de reprendre alors que les inventaires ont atteint des seuils critiques dans bien des cas.
- À lire aussi: BMW X3 2025 : modernisé à l’allemande, « made in USA »
- À lire aussi: Des BMW X5 et X7 électriques produits aux États-Unis s’en viennent
BMW produit les X3, X4, X5, X6, X7 et XM en Caroline du Sud pour différents marchés, dont le Canada. Les X3 et X5 sont les plus gros vendeurs de la marque de luxe allemande, ayant écoulé respectivement 7 128 et 4 489 exemplaires au pays l’an dernier, sauf que leurs ventes ont chuté d’environ 25% au deuxième trimestre de 2025.

Si les résultats de l’ensemble de la gamme sont quand même positifs depuis le début de l’année, principalement à cause du succès des modèles importés de l’Europe, il ne fait aucun doute que les X3 et X5 demeurent les piliers.
Attendez-vous à voir des hausses de prix significatives dans les prochaines semaines, BMW Canada disant ne pas être en mesure d’absorber tout l’impact des tarifs douaniers. Ceux-ci s’élèvent à 31,1%, soit 25% de surtaxe sur les produits américains et 6,1% de droit de douane de la nation la plus favorisée.

Le X3 2025 redessiné se vend présentement à partir de 59 700 $ (PDSF) en version de base 30 xDrive. De son côté, le X5 2026 débute à 89 900 $ pour un modèle xDrive40i, ce qui est déjà 2 800 $ de plus que pour 2025.
Rappelons que les VUS que BMW assemble en Caroline du Sud ne sont pas conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, étant loin d’atteindre le minimum de 75% de contenu nord-américain. Leurs moteurs et transmissions, entre autres, proviennent de l’Europe.
