Tesla dévoile son Model Y Performance modernisé
Le Tesla Model Y Performance est enfin de retour, du moins en Europe (et quelques autres marchés) où le dévoilement vient de se faire et les livraisons débuteront vers la fin de septembre, alors que les ventes de Tesla sont en chute libre sur le Vieux Continent.
Rien n’a encore été annoncé pour l’Amérique du Nord, mais sa commercialisation ici devrait s’amorcer en même temps ou presque.
- À lire aussi: La future Tesla abordable sera un Model Y d’entrée de gamme, confirme Elon Musk
- À lire aussi: Ventes en chute libre : Tesla vous fait un cadeau de 20 000 $ sur le Model Y
Sauver 2 dixièmes de seconde et 2% d’énergie
Selon les chiffres qui circulent, la puissance combinée des deux moteurs n’augmenterait que de 456 à 460 chevaux. Toutefois, il est raisonnable de s’attendre à ce que notre Model Y Performance égale les 510 chevaux de la Model 3 Performance.

La compagnie évoque une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, ce qui représenterait une diminution de deux dixièmes et égalerait le Ford Mustang Mach-E GT Performance, mais pas tout à fait le Hyundai Ioniq 5 N (3,4 secondes).
Sachez que le nouveau système d'entraînement 4DU, également présent sur la Model 3 Performance, combine le moteur électrique, l'onduleur et la transmission en un seul ensemble qui, selon Tesla, permet une réduction d'environ 2% de la consommation d'énergie.
La capacité de la batterie n’est pas spécifiée, sauf que la densité énergétique serait accrue, entraînant une autonomie de 580 km d’après la norme WLTP utilisée en Europe. Le chiffre au Canada sera inévitablement inférieur, mais attendez-vous à ce qu’il batte largement les 459 km de l’ancien Model Y Performance. L’actuel Model Y Longue autonomie, en passant, est estimé à 526 km.
Suspension et habitacle améliorés aussi
Par ailleurs, il est important de noter les nouveaux amortisseurs continuellement variables à commande électronique, modifiés par rapport à ceux de la berline afin de s'adapter au plus grand gabarit et poids du VUS. Les ingénieurs ont également revu les ressorts, les barres antiroulis et les bagues de la suspension, en plus d’accroître la rigidité en torsion de la carrosserie.
Cette dernière profite de pare-chocs redessinés, d’un aileron arrière en fibre de carbone et d’un diffuseur arrière plus proéminent, sans parler du nouvel emblème sur le hayon. Les étriers de freins peints en rouge ralentissent des roues Arachnid 2.0 de 21 pouces.

Enfin, l’intérieur reçoit de nouveaux sièges sport avec des appuie-têtes intégrés, de meilleurs renforts latéraux et une fonction de ventilation. La fibre de carbone est plus présente et l’écran central s’agrandit à 16 pouces (anciennement 15,4 pouces), tandis qu’une chaîne audio à 15 haut-parleurs s’ajoute à l’équipement de série.
Combien coûtera ce nouveau Model Y Performance au Canada? Avec Tesla, c’est toujours difficile à dire, surtout que les prix ne cessent d’être ajustés en cours d’année. Le Model Y régulier se vend présentement pour 64 990 $ (PDSF), donc comptez environ 80 000 $.
