Un soupir de soulagement pour deux usines de véhicules canadiennes
Dans le contexte du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques et du bouleversement économique qu’engendrent les politiques du président américain Donald Trump, les géants automobiles de Detroit ont dû revoir certains de leurs plans, au détriment de leurs opérations manufacturières au Canada.
Toutefois, deux bonnes nouvelles nous proviennent cette semaine des usines ontariennes de Stellantis et de General Motors.
- À lire aussi: GM prévoit de réduire les quarts de travail à son usine d'Oshawa
- À lire aussi: Les fourgonnettes font un retour en force, ventes à l’appui
Dans le premier cas, l’usine de Windsor qui assemble les fourgonnettes Chrysler et la nouvelle Dodge Charger retournera à trois quarts de travail à partir du premier trimestre de 2026.

Les ventes en hausse des produits Chrysler et la demande accrue anticipée pour la Charger – surtout avec l’ajout de modèles à quatre portes et d’autres avec un moteur à essence – justifient cette décision, au dire de la responsable canadienne des communications, Lou Ann Gosselin.
Dans une publication sur Facebook, le président du chapitre 444 du syndicat Unifor, James Stewart, a parlé d’une « étape encourageante pour nos membres et la communauté ». Quelque 4 300 employés horaires travaillent à Windsor.
Du côté de GM, l’usine d’Oshawa continuera de produire des camionnettes Chevrolet Silverado et Silverado HD 24 heures sur 24 au moins jusqu’au 30 janvier 2026, ce qui préservera temporairement 700 emplois. La mesure vise à combler des besoins à court terme.

En mai, le constructeur avait annoncé son intention de réduire la production sur place, d’ici la fin de l’été, de trois à deux quarts de travail en raison des tarifs douaniers imposés par l’administration Trump. Environ 3 000 travailleurs syndiqués sont actuellement employés à Oshawa.
Unifor dit vouloir continuer à se battre pour maintenir tous ces emplois, mais à moins d’un autre revirement, l’usine ne tournera plus à plein régime à compter de février 2026. Via une porte-parole, GM a expliqué que des préparatifs s’amorceront alors en vue de fabriquer la prochaine génération des camionnettes Silverado à essence.
