Tests de collision de l’IIHS : comment s’en tirent ces 7 véhicules électriques?

Publié le 17 septembre 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), l’organisme américain qui effectue des tests de collision sur l’ensemble des véhicules automobiles, a récemment testé sept modèles électriques de l’année 2025 à des fins comparatives. Les résultats varient grandement de l’un à l’autre.

Quatre ont obtenu une bonne note au test de collision frontale avec chevauchement modéré, qui se fait à une vitesse de 40 mi/h (64 km/h) avec 40% du véhicule qui entre en contact avec la barrière. Il s’agit des BMW i4, Chevrolet Blazer EV, Tesla Cybertruck (fabriqué après avril 2025) et Volkswagen ID. Buzz. La Tesla Model 3 a passé avec une note acceptable.

Selon l’IIHS, tous ces véhicules offrent une excellente protection au conducteur et une bonne protection aux passagers arrière. Cependant, dans le cas de la Model 3, les mesures prises sur le mannequin arrière ont révélé un risque légèrement accru de blessures au thorax en raison des forces élevées exercées par les ceintures.

Photo: IIHS

Le même test de collision s’est moins bien déroulé pour le Ford F-150 Lightning et le Nissan Ariya. Pour ces modèles, on parle d’une note marginale ou mauvaise, respectivement. S’ils protègent bien le conducteur, impossible d’en dire autant des occupants arrière.  

Les mesures prises sur le mannequin arrière dans le F-150 Lightning ont indiqué un risque élevé de blessures non seulement au thorax, mais aussi à la tête ou au cou. De plus, la ceinture abdominale du mannequin s'est déplacée de sa position idéale sur le bassin vers l'abdomen, augmentant ainsi le risque de blessures internes.

Photo: IIHS

Les dispositifs de retenue de l’Ariya ont bien fonctionné pour contrôler le mouvement du mannequin arrière pendant l’accident, sauf que les mesures ont démontré un risque élevé de blessures à la poitrine, nous apprend l’IIHS.

Chacun de ces sept véhicules électriques s’est mérité une note bonne ou acceptable en matière de prévention des collisions avec les piétons. En revanche, aucun n’impressionne par la qualité de ses phares. La plupart récoltent au mieux une note acceptable, alors que la i4 et le Cybertruck ne passent pas le test.

Photo: IIHS

Ajoutons en terminant que l’Ariya et le Blazer EV sont les deux seuls modèles qui ont effectué tous les tests requis par l’IIHS pour être admissibles à ses prestigieux prix « Top Safety Pick » et « Top Safety Pick+ ». Ni l’un ni l’autre n’offre une assez bonne protection pour en gagner un, cependant. Ce sera également le cas des i4, Cybertruck et F-150 Lightning.

Visitez le site de l’IIHS ou consultez la galerie de photos au haut de la page pour voir les résultats complets. Nous avons également publié dans un autre article la liste des véhicules les plus sécuritaires en 2025 selon l’IIHS. À lire!

À voir aussi : Top 10 des véhicules électriques les moins chers en 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×