Woven City : Toyota inaugure sa ville pour tester la mobilité du futur
Le projet de Toyota de construire une ville au pied du Mont Fuji pour tester des véhicules autonomes et la mobilité du futur, annoncé au CES 2020 à Las Vegas, s’est finalement concrétisé avec l’inauguration officielle de Woven City, qui signifie « ville tissée ».
Elle deviendra rapidement un laboratoire vivant où des chercheurs pourront développer et expérimenter des technologies telles que l'autonomie, la robotique, la mobilité personnelle, les maisons intelligentes et l'intelligence artificielle en situation réelle, explique la compagnie.
- À lire aussi: Vidéo : Toyota imagine la ville du futur
- À lire aussi: L’impressionnant futur de la conduite en ville selon Toyota
Remplaçant une usine Toyota désaffectée et couvrant une superficie de plus de 700 000 mètres carrés (l’équivalent de 158 terrains de football américain), la ville est le fruit d’une collaboration entre le constructeur automobile et l’entreprise Woven by Toyota (WbyT).

Deux types de participants
Woven City repose d’abord sur des « Inventeurs ». Ce sont des entreprises établies ou émergentes, des entrepreneurs, des instituts de recherche et d'autres innovateurs qui développent et testent des produits et services sur place. En combinant l'expertise industrielle de Toyota, les capacités logicielles avancées de WbyT et les atouts uniques de chaque Inventeur, Woven City cherche à promouvoir le Kakezan, un concept japonais de « multiplication » où l'innovation et la valeur sociétale naissent de la convergence d'idées et de compétences différentes.
Ensuite viendront des résidents et visiteurs, appelés « Tisseurs ». En fait, depuis ce mois-ci, plusieurs employés du groupe Toyota et leurs familles ont commencé à vivre à Woven City. En découvrant les produits et services et en partageant leurs commentaires, ces personnes joueront un rôle clé dans l'élaboration de nouvelles innovations de mobilité.

Après une phase 1 d’environ 300 résidents, la ville devrait accueillir quelque 2 000 résidents à terme. L'accueil des visiteurs est prévu à partir de 2026.
Des véhicules jusqu’aux chiens robots
« Il s'agit d'un parcours test pour l'avenir, pas seulement d'une ville », a déclaré le président de Toyota, Akio Toyoda, lors de la cérémonie d'ouverture. Son fils, Daisuke Toyoda, est celui qui mène le projet.

Parmi les véhicules déjà l’essai se trouvent le e-Palette, une sorte de navette commerciale dotée d'une interface de commande ouverte pour permettre aux entreprises associées au projet d'installer leur propre système de conduite automatisée. Des solutions électriques de mobilité personnelles et des robots « auto-guidés » (de forme humaine ou même animale) feront aussi partie de l’environnement.
Différentes infrastructures pour les tests
Woven City comporte trois types de voies publiques : un réservé pour les piétons, un pour les piétons et les véhicules de mobilité personnelle et un autre pour les véhicules automobiles. Sous terre, un autre type de voie est aménagé pour effectuer des tests à l’abri des intempéries et de la température.

Enfin, à l’ensemble de la ville, un système de signalisation dernier cri coordonne la circulation en vue de maximiser la sécurité des usagers. D’ailleurs, ici et là, on retrouve des poteaux multifonctionnels intégrant feux de circulation, panneaux, éclairage, capteurs et caméras.
