Lamborghini Manifesto : une célébration du design et un aperçu de l’avenir
L’actuel studio de design de Lamborghini, ou Centro Stile si vous préférez, a maintenant 20 ans. En août, la compagnie a souligné cet anniversaire en dévoilant la Fenomeno, une voiture dérivée de la Revuelto qui sera limitée à 29 exemplaires.
Maintenant, c’est au tour du directeur du design, Mitja Borkert, de célébrer à sa façon. Il a en effet créé un nouveau concept appelé Manifesto qui repousse les conventions stylistiques de la marque italienne et donne possiblement un aperçu de certains modèles à venir.
- À lire aussi: 12 vidéos fascinantes montrant l’évolution de voitures emblématiques
- À lire aussi: La Lamborghini Temerario s’invite au Canada et on connaît son prix

Les images que vous voyez ici proviennent de son compte Instagram personnel et de Lamborghini. En clair, il s’agit d’une étude de design sans aucune intention d’aller en production. La face avant menaçante ressemble à une vipère (avec les deux grosses pointes du becquet en guise de dents) et conserve bien sûr la signature lumineuse en « Y » propre aux créations récentes de Sant’Agata Bolognese.
La silhouette ultra basse, étirée vers l’arrière et campée sur des roues surdimensionnée, incarne une autre étape de l’évolution des coupés biplaces de Lamborghini depuis la Countach originale.

La plupart des surfaces sont très lisses, mais celle du dessus comprend néanmoins des ouvertures. Aucun montant de toit ni aucune portière n’est visible, peut-être parce que l’accès à l’habitacle se fait en soulevant l’ensemble du vitrage, comme avec un avion de chasse.
Ce qu’on remarque aussi, c’est l’absence de prises d’air sur les flancs et de sorties d’échappement à l’arrière, où le gigantesque diffuseur semble occuper toute la place. Visiblement, le design de la Manifesto suggère une voiture électrique, mais d’un genre différent des concepts Terzo Millennio de 2017 et Lanzador de 2023.

Vous aimez ou pas? Personnellement, ça ressemble davantage à une Hot Wheels grandeur nature. Quoi qu’il en soit, l’audace doit être saluée. Oh, et ne manquez pas de lire notre essai de la sensationnelle Lamborghini Revuelto sur Le Guide de l’auto!
