Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Nissan Frontier d’occasion : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 20 octobre 2025 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Les camionnettes neuves d’aujourd’hui sont trop chères? Vous n’êtes pas le seul à le penser. Voilà pourquoi beaucoup de consommateurs se tournent vers les modèles d’occasion.

Dans la catégorie des camionnettes intermédiaires, l’offre est variée et les marques japonaises valent autant que leurs rivales américaines. Ici, nous allons nous attarder au Nissan Frontier. Celui-ci, rappelons-le, a été entièrement redessiné pour l’année modèle 2022 après une génération qui a duré plus d’une décennie et demie, soit de 2005 à 2020 (il n’y a pas eu de 2021).

Si vous vous intéressez surtout au nouveau Frontier, sachez que son V6 est fort (310 chevaux et 281 lb-pi) mais assoiffé (12,3 L/100 km en moyenne). Il s'est montré fiable jusqu'à présent, existant depuis plusieurs années sans avoir rencontré de problèmes majeurs. Même chose pour le châssis, qui a été rigidifié au changement de génération mais qui demeure basé sur celui de l’ancien Frontier.

Photo: Antoine Joubert

Côté technologie, par contre, il y a du retard par rapport à la concurrence et Nissan a déjà connu des soucis avec le système multimédia. Un rappel a été émis pour le Frontier à ce sujet pour les modèles 2022.

Maintenant, qu’en est-il des Frontier plus âgés (et moins chers)? Leur durabilité et leur fiabilité ont été démontrées par des études de J.D. Power. D’ailleurs, connaissez-vous l’histoire de cet Américain qui a parcouru plus de 1,6 million de kilomètres avec le sien?

Photo: Nissan

La conception beaucoup plus ancienne se traduit toutefois par une cabine plus rudimentaire et un roulement moins doux que d’autres camionnettes intermédiaires. En outre, bien qu’il existe plusieurs formats de cabine et de caisse, ainsi que des boîtes manuelle et automatique, le vieux Frontier doit également s’avouer vaincu en termes de puissance et de capacités. Ses moteurs à 4 et à 6 cylindres (152 et 261 chevaux) sont loin d’égaler ceux des modèles de GM (193/200 et 302/308 chevaux), par exemple.

Photo: Michel Deslauriers

S’il y a des années à éviter, ce serait probablement les 2005 à 2007. Or, ces Frontier ne se trouvent presque plus sur le marché des véhicules d’occasion de nos jours, alors pas de quoi vous inquiéter. À l’inverse, les modèles 2013 à 2015 sont souvent considérés parmi les plus sûrs car moins problématiques.

Des troubles électriques, des problèmes de coussins gonflables (voir les rappels) et de la peinture qui s’écaille (notamment les modèles 2012) font partie du dossier du Frontier. Faites inspecter à fond l’exemplaire qui vous intéresse, puis assurez-vous que tous les rappels de sécurité ont été réglés. Vous pourrez acheter avec confiance et profiterez d’un véhicule apte à vous rendre de loyaux services par la suite.

Bon magasinage!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×